Un enfant de 9 mois diagnostiqué avec une infection à méningocoque

Neisseria meningitidis adhérant à la surface de cellules épithéliale.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé informe qu’un jeune enfant de 9 mois résidant à Punaauia a été diagnostiqué avec une infection à méningocoque. Le méningocoque se transmet par l'air. La maladie se manifeste surtout chez l’enfant par de fortes fièvres, des maux de tête et peut évoluer, de manière très rare, en méningite dont les conséquences peuvent être sévères.

L'enfant a commencé à montrer des signes de fièvre et des symptômes liés à la méningite le 25 février et a été rapidement hospitalisé. Il montre des signes d'amélioration. Par mesure de précaution, 19 personnes ayant été en contact étroit avec lui ont reçu un traitement préventif pour éviter la propagation de cette maladie.

Aucun autre cas n’a été déclaré.

Le méningocoque se transmet par l'air. La maladie se manifeste surtout chez l’enfant par de fortes fièvres, des maux de tête et peut évoluer, de manière très rare, en méningite dont les conséquences peuvent être sévères.

Le vaccin contre le méningocoque de type C est obligatoire à l'âge de 5 mois, avec une seconde injection à l'âge de 12 mois pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.