Un homme âgé de 22 ans est mort noyé ce mercredi 4 décembre près du quai principal à la gare maritime de Mamoudzou. Il était en état d'ébriété avancée d'après les premières informations recueillies sur place, il était avec un groupe d'amis et sortait d'un célèbre bar club des quais de Mamoudzou quand il est tombé à l'eau sous les yeux de ses compagnons et sous le regard de dizaines de personnes qui attendaient d'embarquer sur la barge.
D'après les témoignages recueillis sur place, l'homme a coulé presque immédiatement. "On a reçu un appel d'un témoin qui aurait vu une personne plonger à l'eau", explique le capitaine Geoffroy Le Ray, chef de groupe des pompiers. L'équipe aquatique des pompiers a cherché la victime pendant près de 15 minutes dans les eaux noires du quai.
Repêché puis remonté à la surface, un massage cardiaque a été pratiqué pendant 45 minutes mais en vain, l'homme a été déclaré décédé à 19h42. "Le SMUR a médicalisé sur place la victime et a tenté de maintenir le pouls et même de le réanimer, mais ce n'était plus possible", poursuit le pompier. "Beaucoup de personnes se sont présentées à nous affirmant le connaître, qu'il était souvent dans le secteur, mais aucune identité confirmée n'a pu nous être donnée."
Sa famille a depuis confirmé son identité, affirmant qu'il s'agit d'un jeune étudiant en STAPS de 22 ans, mais démentant la version avancée par les témoins. "Mon frère ne va pas dans les bars, c'est un jeune qui n'est pas fêtard, qui est religieux et sans histoire", affirme son grand frère. "Il y a effectivement un homme qui lui ressemble et qui traîne dans les bars et du côté de l'office de tourisme, mais ce n'est pas mon frère." Selon lui, le jeune homme était accompagné de deux amis quand il a voulu faire de la plongée ce mercredi soir près de l'embarcadère. Ses obsèques se dérouleront ce midi à Mtsangamboua.