Les faits se sont déroulés entre juin 2020 et juillet 2023. Philippe Joseph-Auguste, moniteur d'auto-école à Sainte-Rose et sur le territoire de la Guadeloupe, aurait abusé de l'autorité que lui confère sa fonction, pour agresser sexuellement et harceler, par des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, imposés de façon répétée, des jeunes apprenties conductrices. Huit victimes se sont constituées parties civiles dans cette affaire.
Dès le début de l'audience, les deux avocates des parties civiles demandent le renvoi de l’affaire et un complément d’enquête. Me Fontaine de la Roque rappelle que plusieurs plaintes identiques avaient été déposées à l’encontre du prévenu entre 2009 et 2020 et classées sans suite. Depuis d'autres plaintes se sont ajoutées.
Ouverture d'une information judiciaire
Le ministère public se déclare favorable à l’ouverture d’une information judiciaire avec désignation d’un juge d’instruction. Me Racon, l’avocat du prévenu s’en remet à la décision de la cour.
Le ministère public demande que le prévenu soit placé sous main de justice jusqu’à sa présentation cet après-midi devant un juge d’instruction. L’audience est suspendue.
Le témoignage de Meredith Largitte, l’une des huit victimes présentes à l’audience.
Pour Maître Anne Fontaine de la Roque, avocate des parties civiles, c'est le plus que l'on pouvait obtenir dans cette affaire. Cela permettra, notamment, d'identifier toutes les victimes.
Mise en examen pour viols, agression et harcèlement sexuel
Philippe Joseph-Auguste a été placé sous escorte. Il doit être présenté cet après-midi devant un juge d’instruction. De nouvelles plaintes de victimes sont venues s’ajouter à celles déjà enregistrées. Maître Ronick Racon, son avocat, insiste sur la présomption d’innocence, assure ne pas avoir été au courant des nouvelles plaintes mais n'a pas été surpris de la décision du Parquet d'ouvrir une instruction.
Selon plusieurs sources judiciaires, la prochaine audience pourrait avoir lieu aux Assises, cette fois, à Basse-Terre. Au sortir du bureau du juge d'instruction, Philippe Joseph-Auguste a été mis en examen pour viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction. Il a été maintenu sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer, de fréquenter ou d'approcher une victime et de quitter le territoire.