Un premier événement réussi pour la nouvelle association Spmsound6tem

/
Pour des millions de gens, Hotel California est une célèbre chanson des Eagles certifiée double disque d'or dans les années 70. À Saint-Pierre, il s'agit aussi du nom d'un lieu-dit méconnu situé dans les hauteurs de la ville, à quelques encablures du cimetière. Un site que rien ne prédestinait à accueillir un événement musical comme celui qui s'y tenait en ce premier samedi de juillet.

Il est 19h30 en ce début de soirée brumeuse comme nous en réserve souvent le mois de juillet à Saint-Pierre et Miquelon. Pour atteindre les lieux, il faut d'abord fouler la pelouse de chez Tan, visiblement tondue à la perfection pour l'occasion. Avant même de franchir sa palissade et d'atteindre les terres de l'association Spmsound6tem, on peut déjà apercevoir un site magnifiquement transformé pour l'événement.

/

Dans le fond, la scène est habillée de bâches noires ornées de plantes grimpantes d'un vert tranchant. Sur la gauche, une végétation impeccable abritant des lanternes japonaises finissent de nous convaincre d'une certaine ambition esthétique. Sur la droite, les bénévoles s'activent à la buvette depuis laquelle s'échappent les premières fumées des barbecues.

Une succession d'artistes

C'est au duo des inséparables Nayla Haran et du guitariste Pascal Hutton que revient l'honneur d'ouvrir le bal. Une première prestation suivie par un second binôme, constitué celui-là de Laurence Detcheverry-Desdouets et d'Allisson Yon avant qu'une poignée d'artistes ne viennent prendre le relais pour une session de jam et de reprises. Victoria Diaz, Robin Chartier, Miguel Nicolas, Stéphane Siegfriedt, Renaud Arthur et plusieurs autres se relaient alors sur scène durant plusieurs heures aux sons de leurs guitares, clavier, batterie, didgeridoo et autres djembés.

Prévu conclure la soirée, Jean-Patrick Detcheverry, alias DJ Miles, n'aura finalement pas enfourché ses platines, contraint par l'heure limite fixée à une heure du matin et l'interruption des festivités. Une maigre déception pour le président de Spmsound6tem, amplement ravi par le bilan de ce premier événement.

Des ambitions affichées

Fort d'une dizaine de membres, l'association a officiellement vu le jour au mois de mars dernier avec une ambition affichée, celle de proposer "environ un événement par mois" comme nous le confie Jean-Patrick. Dotés d'un local d'une centaine de mètres carrés au lieu-dit Hotel California, la possibilité leur est ainsi offerte de se mobiliser rapidement : "si un matin l'envie nous vient de tenir un événement, on pourra le tenir le soir même" poursuit celui qui a passé huit ans au sein de l'association Eklectik, organisatrice du Dunefest.

À lire aussi : On écoute quelle musique sur quelles plateformes à Saint-Pierre et Miquelon ?

Mais pas question de se reposer sur cette facilité comme nous le confie Laurence Detcheverry-Desdouets, la trésorière : "L'idée est de tenir nos manifestations sur notre site mais pas seulement. Parfois dans des lieux différents qui seront communiqués à la dernière minute."

"La musique, le partage, que tout le monde s'amuse."

Jean-Patrick Audouze, membre de Spmsound6tem

Si la musique se retrouve sans surprise au coeur du projet de l'association, un genre musical se démarque au sein du groupe."La musique électronique est au coeur du projet. Ça n'est pas qu'une musique de bourrins. Elle englobe pleins de genres musicaux que l'on souhaite vraiment faire découvrir aux gens" conclut Laurence.