Chaque année à la même période, la question revient : l'archipel sera-t-il le lieu de séjour des touristes ? Une interrogation occultée depuis deux ans, période où l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon a été frappé par la pandémie de COVID-19. Depuis, les mesures sanitaires ont été allégées, et le territoire devrait vivre une saison pleine. "C'est en tout cas ce que l'on espère" déclare Yannick Abraham, premier vice-président de la collectivité territoriale.
5700 croisiéristes attendus
Invité du Journal de 20 heures du jeudi 28 avril, l'élu est venu présenter la saison à venir. "Il faut savoir que l'on sort de deux années très compliquées" a-t-il d'abord constaté, avant de se réjouir de l'arrivée de onze bateaux de croisières cet été. "C'est comme dans tous les ports aux alentours : la croisière repart. Nous sommes très heureux d'accueillir ces navires cette année. C'est un début, en espérant que ça va s'améliorer encore dans les années à venir".
À lire aussi. Croisières : 11 visites de navires sont prévues pour la période estivale.
Pourtant, les principales retombées économiques ne proviennent pas des croisières. "Tout est fait pour que les croisiéristes consomment sur les bateaux" reconnaît Yannick Abraham. "Cependant, cela crée quand même une activité importante dans la ville de Saint-Pierre. Il y a une retombée médiatique aussi, puisque ces touristes vont avoir une impression positive de notre archipel".
Les salons au Canada pour faire venir les touristes
Récemment, les acteurs touristiques de l'archipel ont participé à plusieurs salons à Toronto, Halifax et Terre-Neuve. "C'est très important pour faire venir les touristes étrangers" affirme le vice-président de la collectivité. "J'en profite d'ailleurs pour annoncer que plusieurs organisations touristiques des provinces voisines seront dans l'archipel au mois de mai, pour travailler sur tout ce que nous pouvons leur proposer".
Yannick Abraham, qui compte aussi sur l'ouverture d'un Centre d'Information Touristique à Fortune, qui permettra selon lui, de renforcer la "triangulaire" Saint-Pierre / Miquelon / Fortune.
Retrouvez l'interview de Yannick Abraham dans le journal télévisé du jeudi 28 avril.