Un séisme de magnitude 2 ressenti dans le Nord de La Réunion

(photo d'illustration).
Ce jeudi 25 juillet, à 13h39 précisément, un séisme a été légèrement ressenti par des habitants du Nord de La Réunion. Ce séisme a été enregistré par les sismomètres de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Il était 13h39, ce jeudi 25 juillet, lorsque la terre a tremblé à La Réunion. Un séisme a été légèrement ressenti par des habitants de l’île, principalement dans le secteur nord.

Ce séisme a été enregistré par les sismomètres de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

 Dans le secteur de la Roche Ecrite

D’après ses premières analyses, l’Observatoire localise ce séisme à 11 km de profondeur dans le secteur de la Roche Ecrite, à 4 km au nord-ouest de Grand-Ilet. Sa magnitude a été mesurée à 2 sur l'échelle de Richter. Il existe à l'heure actuelle une forte incertitude sur sa localisation, précise l’Observatoire.

 Pas de réplique

Ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an, ajoutent les scientifiques. "Cet événement est isolé et est d'origine tectonique", rassurent-ils.  A l'heure actuelle, ce séisme n'a pas été suivi de réplique.

Comme à chaque fois, l’Observatoire lance un appel à témoignages sur les séismes ressentis. "Les intensités réelles (effets d'un séisme en un lieu donné) ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages", précise-t-il.

 Témoignez

Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invités à le signaler au BCSF (Bureau Central Sismologique Français) sur le site http://www.franceseisme.fr/