Depuis 2007, la Réserve naturelle marine de La Réunion a pour rôle de protéger cette zone riche en biodiversité, grâce à son récif corallien, sur 35km2 entre le Cap La Houssaye à Saint-Paul et la Roche aux Oiseaux à l'Etang-Salé.
Un bien commun qu'il s'agit évidemment de préserver et de respecter, alors que le nombre de personnes pratiquant des activités nautiques dans la Réserve approchait les 250 000 en 2023.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
De nombreuses informations sur la Réserve
Afin de concilier cette activité humaine et la préservation des récifs, la Réserve naturelle marine de La Réunion (RNMR) a oeuvré à la conception d'une application mobile, lancée en ce début d'année 2025, "année de la mer", et que peuvent s'approprier tous les usagers de la mer qu'ils soient plaisanciers, plongeurs, pratiquants de paddle, kayak ou kite-surf, pêcheurs...
Ces différents usagers peuvent retrouver sur l'application "RNMR", la carte d'identité de la Réserve, les différents zonages, les règles de bonnes pratiques selon les activités nautiques, les dispositifs d'amarrage disponibles pour les bateaux et plongeurs...
Comprendre les règles et les respecter
Pour Anne-Laure Clément, responsable du pôle Usages et activités à la RNMR, cette application doit permettre de "se repérer et comprendre un peu mieux les règles pour pouvoir respecter la Réserve", "aider tout le monde à voir en mer ou sur la plage ce qu'il a le droit de faire ou pas".
Utile aux plaisanciers
Les plaisanciers, par exemple, peuvent grâce à cette nouvelle application repérer les dispositifs d'amarrage à leur disposition - une quarantaine - sur le territoire de la Réserve, afin de pouvoir utiliser ces bouées et ainsi éviter de jeter l'ancre, ce qui endommage les fonds marins. En flashant un QR Code affiché sur la bouée, les plaisanciers pourront également consulter des rappels de la réglementation, et un certain nombre d'informations sur ce qu'il est possible ou non de faire en fonction des différentes zones où ils se trouvent.
Des infractions régulières
Les méconnaissances des usagers sont nombreuses, constatent les acteurs de la RNMR. Elles engendrent un certain nombre d'infractions constatées dans le périmètre de la Réserve : 91 l'année dernière. Jérôme Suros, responsable de la cellule de surveillance (secteur Nord), dit retrouver régulièrement des pêcheurs sous-marins dans le lagon, lors des missions de nuit, "dans 1,5m d'eau avec lampe et fusil de pêche, en train de prélever des poissons juvéniles".
Certains braconniers, avance-t-il, sont attrapés avec parfois "15 à 20 kilos" de poissons prélevés dans le lagon de la Réserve qui est primordiale pour la reproduction des espèces, faisant office de "nurserie".
Devenir des acteurs de la protection
Maya Cesari, conseillère régionale déléguée à l'innovation et à la croissance bleue, a l'ambition qu'avec ce nouvel outil les usagers de la Réserve deviennent des acteurs de la protection de la biodiversité. "Ces gens ont bien souvent envie mais ne sont pas dotés d'outils. (...) Désormais ils pourront se géolocaliser. On leur apporte de la connaissance et on les met en position d'acteurs de la protection de l'environnement", avance-t-elle.
Une application évolutive
Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul et président du GIP de la Réserve naturelle marine de La Réunion, est quant à lui satisfait de l'arrivée de cet outil qui répond au "souci de faire comprendre à ceux qui vont dans la Réserve qu'ils doivent la respecter". Ces derniers sont d'ailleurs invités à s'approprier l'application, qui n'en est qu'à sa première version, pour pouvoir la faire évoluer et l'améliorer.
Elle est disponible gratuitement sur les plateformes Google Play et AppStore.
Pour rappel, la Réserve naturelle marine de La Réunion, créée en 2007, s'étale sur 35km2, soit un linéaire côtier de 44km, dont 20km de barrière corallienne. 80% des récifs coralliens présents autour de l'île y sont inclus. Plus de 3 600 espèces sont recensées dans la Réserve.