Une borne installée à La Réunion pour échanger vos bouteilles en verre en bon d'achat

Premier automate de collecte de bouteilles en verre à La Possession
Un tout premier automate de collecte de bouteilles en verre réemployables a été mis en place ce mercredi, dans un supermarché de l'Ouest. Vous y déposez vos bouteilles usagées, en échange d'un bon d’achat à utiliser dans le magasin.

Chaque année, trente mille tonnes de verre sont détruits à La Réunion. Pour tenter de réduire ce gaspillage, une association propose de collecter ce verre et de le réemployer. 

En un an, Réutiliz a ainsi doublé le nombre de bouteilles collectées. 110 000 contenants qui représentent 25 tonnes de verres ne sont donc pas jetés mais réutilisés. 

Dernière nouveauté, l'installation d'un automate dans un supermarché de la Possession. Le consommateur gagne un bon d'achat de deux centimes pour chaque bouteille déposée. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La consigne des bouteilles en verre remise au goût du jour. Reutiliz installe son premier automate de collecte de bouteilles en verre dans un supermarché de La Possession

Le concept séduit les entreprises péi

L'association travaille en étroite collaboration avec des entreprises locales. Une initiative écologique et responsable qui leur permet de réduire leurs coûts d'achat.  Les micro-brasseurs mais aussi des sociétés comme la CILAM ou encore Isautier font ainsi confiance à l'association pour laver les bouteilles dans une station de lavage située à Piton Saint-Leu. C'est là qu'elles sont traitées, prélavées et traitées dans un bain de soude. 

" Le bain de soude va  permettre de désétiqueter la bouteille, de décaper la bouteille. Et ensuite, la bouteille, elle va être lavée dans une laveuse. Une fois, que la bouteille est sèche, il y a des agents qui vont vérifier, contrôler la qualité du lavage, conditionner ces bouteilles et les rendre aux producteurs " explique Fanny Richard, responsable d'exploitation dans l'association.

Collecter et réutiliser les bouteilles en verre, c'est le concept de Réutiliz

Un réemploi qui créé de l'emploi

A petite échelle, la réutilisation de ces bouteilles en verre permet de contrer la pénurie de matière première. Le verre dont le prix a bondi de plus de 40%. Un réemploi qui donne aussi du travail à huit personnes recrutées en chantier d'insertion.

Réutiliz envisage désormais, une expansion de son activité. " On a une laveuse de cadence semi-industrielle qui doit arriver en avril. Capable de traiter 500 bouteilles par heure. Et on est en train de faire des dossiers pour construire un bâtiment "  précise sa directrice, Virginie Lepicard.

Un bâtiment de lavage plus industriel prévu pour fin 2024. Aujourd’hui, 36 points de collecte de bouteilles en verre réemployables sont dispatchés dans toute La Réunion.