Une formation d'équipier prompt secours pour les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre et Miquelon

Un exercice dans le cadre de la formation prompt secours
Depuis la semaine dernière, les soldats du feu de Miquelon-Langlade participent à cette formation, obligatoire dans le cadre de leurs fonctions. Elle leur permet de connaître les gestes de premiers secours.

Dans la salle de la mairie de Miquelon-Langlade, les pompiers s'activent auprès d'une victime inconsciente, allongée sur le sol. Rapidement alertés, les soldats du feu entament un contre-la-montre face à cette urgence vitale. "Il ne respire plus" constate un secouriste, qui procède à un massage cardiaque dans la foulée. 

Formés aux arrêts cardiaques, brûlures et hémorragies

L'exercice en situation réelle fait partie d'une formation globale d'équipier prompt secours. "C'est une formation obligatoire qui permet de prendre en charge une victime dès les premiers instants, avec du matériel" explique Ghislain Catrou, infirmier sapeur-pompier au service incendie et secours de Miquelon-Langlade. "Ca va du bilan jusqu'aux actes de secourisme. Sur le déroulement de la semaine, ça permet d'avoir une formation assez complète". 

Neuf sapeur-pompiers de l'archipel ont participé à cette formation d'équipier prompt secours

Sur les deux week-ends, les participants ont enchaîné la théorie et la pratique, sur des types d'interventions différentes, comme les arrêts cardiaques, les brûlures sévères et les hémorragies. Justement, une des mises en situation concerne un homme victime d'une blessure grave à l'avant-bras, et qui perd rapidement du sang. Tout de suite, deux sapeurs-pompiers s'attellent à comprimer la plaie et à faire un garrot. L'exercice est apprécié de tous les participants. "Les encadrants sont vraiment sympas, ils partagent beaucoup leurs connaissances. C'est très interactif, on va vraiment dans du concret" se réjouit Morgan Hansen, sapeur-pompier de la commune. 

Neuf sapeur-pompiers concernés

Les participants sont bien évidemment encadrés par des formateurs locaux, ce qui est d'ailleurs assez rare pour être souligné. "Les formations précédentes ont permis de former cinq sapeur-pompiers à devenir eux-mêmes formateurs" précise Emmanuel Briand, adjudant au service incendie et secours de Miquelon-Langlade. "À l'heure actuelle, tous nos formateurs prompt secours sont des locaux, ce qui permet de limiter les coûts en fonctionnement. C'est très bénéfique pour notre archipel" conclut-il. 

À lire aussi : Les pompiers de Saint-Pierre et Miquelon se forment aux risques technologiques et naturels

Après 42 heures de formation, les candidats seront promus équipiers et poursuivront leur apprentissage avec deux nouveaux stages, en 2024. 

Le reportage de Sony Chamsidine et Jean-Noël de Lizaraga. 

©saintpierreetmiquelon