Une nouvelle centrale solaire voit le jour à Montsinéry-Tonnégrande

Une nouvelle centrale solaire fournit de l’électricité propre et renouvelable depuis début janvier aux foyers guyanais. Toucan 2 est implantée à Montsinéry-Tonnégrande, sur l’ancien site de TDF. Cette unité a une capacité de 5 MW avec un système de stockage pour faire face aux heures de pointe.  

Douze mille panneaux photovoltaïques sur cinq hectares : Toucan 2 est la nouvelle centrale solaire de Montsinéry Tonnégrande, en service depuis janvier. Une partie de l’énergie est stockée dans des batteries installées dans deux containers. Toucan 2 suit Toucan 1, mise en service en 2015 à proximité. Un projet porté par la filiale Energies Renouvelables du groupe EDF.

Celle ci c'est Toucan 2, avec 5 mégawatts de plus de production... Toutes les deux produisent de l'électricité à partir de panneaux solaires et l'électricité produite est gérée par des batteries

David Augeix, directeur Outre-Mer Renouvelables France

Cette 2ème centrale représente un investissement de 10 millions d’euros pour EDF Renouvelables France, financés sur fonds propres, contre environ 15 millions d’euros pour la première centrale, d’une même puissance. La baisse du coût s’explique surtout par la chute importante du prix des panneaux solaires ces dernières années, en raison de progrès technologiques et du développement de la production chinoise à moindre coût, dopée par la croissance de la demande mondiale.

Deux ingénieurs et un technicien veillent à la bonne marche de la marche de Toucan 1 et 2. Diplômé l’an dernier du master 2 Energies de l’université de Guyane, Alex Kibido a été embauché par la société qui exploite les batteries pour EDF. Sur place ou à distance, il s’assure de l’envoi des mégawatts heures sur le réseau guyanais au bon moment, via un système automatisé.

Toucan est implanté sur l’ancien site de TDF, Télédiffusion de France, fermé en 2012, près du bourg de Montsinéry. Une reconversion industrielle encouragée par la commune

On remet de l'activité, on remet de l'emploi, on remet aussi de la taxe fiscale, des ressources supplémentaires pour la collectivité et puis en même temps on est dans le droit fil d'une commune dédiée dans la transition énergétique.

Patrick Lecante, maire de Montsinéry-Tonnégrande

Avec ces centrales, la mairie compte sur 150 mille euros de retombées en taxes chaque année. L’effet sur l’emploi est plus modeste. Si la construction a mobilisé jusqu’à 100 personnes, quatre emplois seulement ont été créés pour l’exploitation des deux sites Toucan.

Toucan 2 : une centrale qui alimente en électricité propre.