Elle peut facilement passer inaperçue en second plan de la cour de la mairie annexe après les boîtes postales. En six mois de présence, la petite pharmacie de Tautira n’a pas encore déplacé les foules. Pour autant, ce local secondaire de l’officine de Faaone rempli déjà parfaitement sa mission de service de proximité.
"C'est bien pour la population qui un peu loin de Taravao et pour ceux qui n'ont pas de voitures", confie cette cliente de la pharmacie. "C'est très bien", assure de son côté une habitante, qui estime que "même des cabinets médicaux à côté ne feraient pas de mal pour le village de Tautira".
Permanence médicale
Faire venir un ou plusieurs médecins régulièrement sur le village, c’est d’ailleurs la prochaine étape voulue par la mairie. Les démarches ont déjà débuté pour cette permanence médicale. "On est encore en pourparlers parce qu'il n'est pas évidemment de monter un tel dossier", explique le maire délégué de Tautira . Ce qui bloque selon Ueva Hamblin, l'aspect administratif comme "discuter avec l'ARASS, la commune, le Pays pour pouvoir avoir un médecin et surtout trouver un médecin qui sera disponible ici".
En attendant que ce projet voie le jour, les 2 526 habitants de Tautira peuvent enfin trouver leurs médicaments à côté de chez eux. La pharmacie est ouverte tous les matins du lundi au vendredi. Et une nouvelle enseigne proche de la route devrait être prochainement installée pour gagner en visibilité.