Une nouvelle plateforme participative contre la vie chère créée pour défendre le pouvoir d’achat des Réunionnais

Sous le statut associatif, un collectif a lancé une nouvelle plateforme, via une page Facebook, pour recenser les hausses de prix et trouver des solutions pour maintenir le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Carburants, riz, gaz…La liste des produits en hausse de prix est longue… Les montées ne sont pas si subites que celles des carburants le mois dernier, elles peuvent être progressives.

"Certains produits augmentent de quelques centimes, certains jusqu’à un euro. Au final, la tension se répercute sur le panier global des courses des Réunionnais" constate Didier Vatilingom, porte-parole de la nouvelle plateforme contre la vie chère. Ce professionnel de santé connait bien la problématique, puisqu’il était rapporteur des Etats Généraux de l'Outre Mer en 2008.

Ouverte fin novembre, la page Facebook est une "plateforme ouverte à tout le monde, citoyens, organisations, pour avoir le projet global le plus exhaustif possible et apporter une réponse à un problème endémique."

Ce coût de la vie élevé, a selon lui d’autant plus de répercussions que le niveau de vie est moindre sur l'île et le taux de chômage supérieur à celui de métropole.

Les membres de cette nouvelle plateforme auront chacun leur spécialité (fret, autosuffisance agricole…) et pourront dresser un constat des hausses et faire des remontées auprès des politiques, "notamment en ce qui concerne l’octroi de mer", précise Didier Vatilingom

Car pour lui, la vie chère "Ça n’est pas une fatalité il faut agir"

Retrouvez l'interview de Didier Vatilingom, porte-parole de la plateforme contre la vie chère, invité du journal de Pascal Souprayen : 

L'invité du 12h30 : Didier Vaitilingom porte parole de la nouvelle plateforme contre la vie chère