Sur le terrain, l'excitation est à son comble. L'après-midi, ballon prisonnier rassemble petits et grands. Ces vacances sonnent comme un "ouf" de soulagement après plusieurs semaines d'école. Un repos bien mérité pour la jeune Séséhnie : "pour moi, les vacances, c'est s'amuser, faire des activités et oublier un peu les devoirs".
Des vacances pour se faire des nouveaux amis aussi, même si Nelly, elle, préfère rester avec celles qu'elle connaît depuis plusieurs années. "On a toujours été ensemble dans le même centre", explique-t-elle.
Apprendre à travailler ensemble
En cette première journée, c'est l'occasion d'apprendre à se connaître, découvrir les lieux pour certains, mais aussi établir les règles de vie. "Par exemple, on n'a pas le droit de taper les autres, raconte le jeune Sasha. Il y a quand même des règles à respecter, parce que si on se lâche trop, cela va être du grand n'importe quoi."
Pour ces vacances scolaires, l'accent est mis sur le sport, qui doit permettre aux enfants de travailler leur sens du collectif. "Ils apprennent à travailler ensemble. Ils ont l'habitude de jouer à deux ou à trois, mais là, c'est un travail d'équipe. Ils vont apprendre à se soutenir, à se supporter et à s'encourager entre eux", pose Féligita Séléoné, directrice du centre de loisir du Faré de Magenta.
Ces deux semaines de vacances seront aussi l'occasion pour la soixantaine d'enfants inscrits de profiter de sorties à la mer ou des baignades à la rivière.
Le reportage de Cédrick Wakahugneme :