A Wallis, pas moins de 4 villages ont St pierre chanel comme saint patron. Parmi eux, Vaitupu dans le nord a prévu de faire d’une pierre deux coups.
Dimanche 28 avril, pour la fête du martyre il y aura également la bénédiction de la nouvelle maison commune du village.
Un falefono écologique et durable qui reprend l'architecture de la case traditionnelle.
La veille de l'évènement, ce samedi 27 avril, c'est déjà l'effervescence dans le village. Marie-Jo Iloai et Sofia Hoatau ont rencontré des villageois plein d’entrain pendant leurs préparatifs :
Pour l'occasion, les villageois n'ont pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. Outre la décoration du falefono, les hommes ont entamé les préparatifs du four traditionnel.
Ce samedi, Vaitupu a accueilli une délégation d'une quinzaine de ressortissants du village venant de Nouvelle-Calédonie. Une délégation menée par le représentant du chef de Wallis, le Heu Soane Nofonofo.
La bénédiction de la nouvelle maison commune aura lieu après la messe de 6h30. Une cérémonie de bénédiction religieuse viendra marquer l'évènement suivi de célébrations coutumières tels que le kava ainsi que des danses.
Le chef Heu Vaha'i Tu'ulaki et ses villageois ont invité ledu roi Lavelua Takumasiva Aisake Kanimoa et toute sa chefferie, ainsi que le préfet du territoire.
Pour accueillir ces invités de marque, les jeunes de Vaitupu n'ont pas hesité à prêter main forte à leurs aînés.
Le reportage complet de Marie-Jo ILOAI et Sofia HOATAU sur les préparatifs des villageois :