Les files d’attente s’allongent devant les boulangeries et supermarchés des Loyauté. Après la Grande terre, les îles sont touchées par la pénurie de farine et donc de pain. C’est le cas à Wé, à Lifou. Vendredi 14 juin, les Calédoniens étaient nombreux dès 6 heures du matin, à attendre l’ouverture de l’une des grandes surfaces de l'île. “Les enfants ont envie de boire du thé avec du pain. S’il n’en ont pas ils vont bouder”, révèle une habitante.
Prendre son mal en patience
À 7h30, dès l’ouverture des portes, les 150 baguettes mises à la vente ont disparu en moins de cinq minutes. Avec une règle : deux baguettes par personne. Même chose, dans un autre commerce situé dans le nord de l’île. La livraison se fait l’après-midi, mais le résultat est le même. “Il n’y a pas de farine sur le territoire actuellement, puisque l’usine est bloquée. Ils sont obligés de faire de l’import mais il y a des quotas. Et ça met du temps à venir jusqu’ici. Les boulangers toujours en activité, ils terminent leurs stocks. Mais dans une semaine, il n’y aura plus rien”, explique Jean Wahnapo, commerçant.
À défaut de pain, les biscottes feront l’affaire. Chacun prend son mal en patience, en attendant que les choses s’améliorent.