VIDEO. DAKATA : cholestérol, une question d’équilibre

Dakata : le cholestérol ©Imag'in pour NC la 1ère
Corps gras présent dans l’alimentation et naturellement fabriqué par l’organisme, le cholestérol est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Mais il est aussi nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Comment le contrôler, quand s’inquiéter ? Dakata du 23 août 2023 a fait le point.

Le cholestérol est-il bon ou mauvais pour la santé ? Un peu des deux. Naturellement présent dans le corps humain, le cholestérol joue un rôle essentiel dans la construction des membranes cellulaires, la production d'hormones et la digestion des graisses. Cependant, un excès de cholestérol peut être nocif pour la santé.

Le cholestérol est présent sous deux formes dans l’organisme : le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. C’est lorsque le taux de ce dernier est très élevé et présent en plus grande quantité dans le sang que le cholestérol représente un risque pour la santé cardiovasculaire.

 

Les plaques d’athérome, un fléau pour notre coeur

 

Les dépôts de cholestérol, appelés plaques d’athérome, peuvent réduire le flux sanguin vers le cœur et le cerveau, entraînant des complications potentiellement graves. "On dit dans le langage courant qu’on a les artères bouchées et c’est exactement ça, explique le dr Olivier Fichaux, chef du service cardiologie du Médipôle. Les artères, c’est comme de la tuyauterie, si elles s’encrassent, elles ne fonctionnent plus normalement." Pour vérifier la santé des artères, les médecins peuvent pratiquer une coronarographie, c’est-à-dire une imagerie des vaisseaux sanguins, qui permettra de détecter les rétrécissements potentiels et de les traiter par la pose de "stents", des petits ressorts qui vont permettre aux artères de retrouver leur diamètre normal.

 

Miser sur l’alimentation

 

Mais avant d’en arriver là, le cholestérol peut être contrôlé, notamment grâce à l’hygiène de vie. "Il n’y a pas de mauvais aliment, rassure le dr Bruno Creugnet, endocrinologue. Le tout est de manger dans des quantités raisonnables les aliments comme la viande rouge, le beurre, le fromage ou les jaunes d’œufs et d’avoir une alimentation variée. Et on peut être moins strict sur le contrôle alimentaire en pratiquant une activité physique. Bouger 20 à 30 minutes par jour réduit le cholestérol."

À partir de quel seuil, le cholestérol est-il mauvais pour la santé ?  "En fait, cela dépend des autres facteurs de risque : si le patient fume, a du diabète, est très sédentaire, précise le Dr Rachid El Belghiti, cardiologue. Chaque patient est différent. Un taux de cholestérol LDL élevé depuis l’âge de 20 ans quand on le découvre à 50 ans, c’est beaucoup plus grave qu’un LDL cholestérol très élevé que pendant deux à trois ans, parce que avant qu’il ne se dépose dans les artères, il faut des années."

 

Les statines, injustement montrés du doigt

Lorsque le taux de cholestérol est élevé et qu’une nouvelle hygiène de vie ne suffit pas à le faire baisser, le médecin peut prescrire des statines. Un médicament victime d’une polémique, les laboratoires pharmaceutiques ayant été accusés d’avoir poussé à leur utilisation. "Il y a peut-être eu des excès, mais les statines ont fait la preuve de leur efficacité, assure Rachid El Belghiti. Chez les patients sévères, à haut risque, ou après un accident vasculaire cérébral ou après un infarctus du myocarde, le gain est majeur. Par contre il y a des effets secondaires, c’est pour cela que nous dialoguons avec le patient pour trouver le traitement, le dosage le plus adapté, au cas par cas."

Outre le mode de vie, le cholestérol peut aussi avoir des causes héréditaires. Il s’agit d’ailleurs de la maladie génétique la plus répandue, qui dans de rares cas, peut prendre une forme particulièrement grave : l’hypercholestérolémie. Le taux de cholestérol est alors élevé dès l’enfance et doit absolument être prise en charge, les problèmes cardiovasculaires pouvant survenir dès l’âge de 30 ou 40 ans.