VIDEO. Dakata : problème de dents, comment retrouver le sourire

Dakata : la santé bucco-dentaire ©Imag'in pour NC la 1ère
Caries, saignement des gencives, les problèmes de bouche sont nombreux et peuvent handicaper le quotidien et conduire à d’autres problèmes de santé. Le point sur la santé bucco-dentaire dans Dakata du 28 septembre 2023.

Elles sont les ennemies n°1 de nos bouches, quelque soit l’âge. Les caries  sont causées par la prolifération des bactéries qui transforment sucres et amidons en acides qui causent tout simplement des trous dans l’émail, la partie protectrice de la dent, ce qui permet ensuite le passage des bactéries vers la racine, entraînant l’infection.

Des caries aux conséquences graves

 

Si les caries ne sont pas soignées, elles peuvent conduire à des abcès, voire des cellulites dentaires, une urgence vitale : "Il s’agit de la complication d’une infection dentaire, explique le dr Emilien Lemaire, ORL. Au début, on va avoir juste un abcès qui peut ensuite se diffuser au niveau du cou et provoquer des problèmes respiratoires, voire l’arrêt cardiaque. C’est un abcès, c’est du pus, qu’on va devoir aller nettoyer, soit sous anesthésie locale par la bouche, soit sous anesthésie générale, si l’on a besoin d’ouvrir au niveau du cou, pour drainer."

Chez l’enfant, les caries, douloureuses, peuvent compliquer la scolarité, "elles sont même la première cause d’absentéisme à l’école", souligne même le Dr Hélène Pichot, en charge du programme territorial de santé bucco-dentaire.

Un problème particulièrement important en Nouvelle-Calédonie, où certains enfants ont 14 voir 15 caries, qu’il faut parfois extraire au bloc opératoire. "En six ans d’exercice au Médipole, j’ai du traité 500 à 600 enfants sous anesthésie générale, le plus jeune avait un peu plus d’un an seulement. Parfois, il faut enlever toutes les dents", raconte le dr Baptiste Bozon, chirurgien-dentiste au Médipole, qui précise : "Il ne faut surtout pas se dire que comme ce sont des dents de lait, ce n’est pas grave. Les caries peuvent toucher les germes des dents définitives qui se trouvent  juste en dessous."

Pour éviter d’en arriver là, une seule solution : "Se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux à trois minutes, souligne le dr Isabelle Madiou, chirurgiennne-dentiste. Et bien sûr, limiter le sucre, sous toutes ses formes." 

 

Surveiller ses gencives

 

Sans brossage dentaire rigoureux, d’autres problèmes peuvent apparaître. "La plaque dentaire, qui est en fait un film collant composé de bactéries va se transformer en tartre si on ne l’enlève pas en se brossant les dents" poursuit Isabelle Madiou.

Or le tartre entraîne des gingivites, c’est-à-dire des inflammations de la gencive, qui se caractérisent par des saignements et des douleurs diffuses. Sans soins, les gingivites peuvent dégénérer en une infection appelée parodontite et conduire à la perte des dents.