VIDEO. Lifou : du biocarburant alimente désormais le réseau électrique la nuit

Un reportage de Clarisse Xowie Watue ©NC la 1ère
Depuis mi-avril, l'entreprise EEC Engie utilise du biocarburant pour produire de l’électricité à Lifou. Elle importe du biocarburant provenant notamment de l'huile de friture usagée. C'est une première en Nouvelle-Calédonie. Le projet est en phase de test pendant un mois et a été présenté jeudi aux différents partenaires.

Les 4 000 foyers de Lifou sont désormais alimentés par de l'électricité 100 % verte tout au long de la journée et de la nuit. En effet, une fois l'énergie solaire de la journée consommée, du biocarburant, issu d'huile végétale usagée et de gazoil provenant de matière recyclable, prend le relais. Le projet, qui a démarré le 22 avril, a été présenté ce jeudi. "La problématique est qu'à partir de 22, 23 heures, on est obligé de remettre des moteurs pour assurer la fourniture d'énergie de l'île", explique Philippe Mehrenberger, directeur délégué EEN Engie. "L'idée est d'utiliser seulement du biocarburant dans nos moteurs existants pendant la nuit."

156 000 litres de biocarburant

Pour cette phase de test, EEC Engie a bénéficié d'une aide financière de l'Agence calédonienne de l'énergie pour une importation de 156 000 litres de biocarburant. 

"J'apprends avec satisfaction qu'on est à la pointe. C'est important avec la lutte contre le réchauffement climatique", commente Neki Hnepeune, le maire de Lifou.

Cette initiative s'inscrit dans le projet d'une énergie 100 % verte pour les îles Loyauté d'ici à 2030.