Réveil brutal, samedi matin à la tribu de Lindéralique, à Hienghène. Selon un communiqué transmis par Yves Dupas, le procureur de la République, neuf membres d'un clan se seraient présentés au petit matin au domicile d'une famille installée depuis plusieurs années dans la tribu.
Quitter les lieux "de gré ou de force"
Ils exigeaient alors que la famille quitte la tribu "de gré ou de force". Devant son refus de quitter son domicile, et sans attendre l'intervention de la grande chefferie, les assaillants s'en seraient pris à deux membres de la famille, le père et son fils, leur occasionnant une ITT de six jours.
Toujours selon le parquet, l’un des agresseurs a ensuite tiré plusieurs coups de feu pour intimider les victimes, sans les atteindre, tandis que quatre autres mettaient le feu à leur maison, à l'aide d'un bidon d'essence.
Huit majeurs et un mineur
Une enquête a été confiée à la gendarmerie pour violences en réunion et avec arme et de destruction volontaire par incendie. Neuf hommes ont été interpellés dans la journée même. Ils ont reconnu leur participation à l'expédition. Trois d'entre eux, majeurs, ont comparu devant le tribunal de Koné pour les violences en réunion.
Peines aménagées
Étant donné qu'ils n'avaient pas d'antécédent judiciaire, ils n'ont pas été incarcérés et leur peine pourra être aménagée. S'ils ne commettent pas d'infraction d'ici la.