Visite présidentielle : le Président se rendra aussi à Sigave!

politique
Sigave
Le Président se rendra dans les deux royaumes de ces terres les plus éloignées de la métropole.
Le Président de la République se rendra finalement à Sigave pour un accueil coutumier traditionnel. Une première mouture -provisoire- ne prévoyait qu'Alo. Pour des raisons de planning très, très, serré.
Heureux comme un habitant de Sigave qui va accueillir le Président de la République! Le programme prévisionnel a évolué aujourd'hui à la suite de la visite de l'équipe de l'Elysée à Futuna. Le royaume de Sigave est désormais inclus dans le programme de la visite. Ce qui n'était pas prévu il y a quelques semaines lors de la première esquisse du planning présidentiel.

 

Deux cérémonies à Futuna

"On avait effectivement imaginé que puisse être organisée une cérémonie commune entre les deux royaumes" explique Marc Vizi, le conseiller Outre-mer à l'Elysée. Il était venu du 18 au 19 janvier pour "déblayer" le terrain et avoir un premier contact avec les principaux acteurs de nos Territoires. Lucide, il enchaîne "je crois que finalement ce n'est pas souhaité localement. Donc nous, on va essayer de s'adapter et de rendre visite à la fois à Alo et aussi à Sigave".
Le programme officiel n'a pas encore été publié mais ce changement de planning est quasiment acquis. Et de conclure l'air serein "cela va peut-être nous obliger à faire quelques adaptations du timing et du programme (...) je pense que tout le monde va comprendre".

Planning très serré

Concrètement cela va se traduire par non plus une mais deux cérémonies. Elles vont se succéder. D'abord à Alo puis à Sigave. Danses,chants, kava,cadeaux. Deux cérémonies d'envoron quarante minutes chacune.
François Hollande s'envolera ensuite dans le "casa" qui l'a amené vers Wallis-Hihifo. Le temps de changer d'avion et de reprendre à 17h00 le "Falcon" avec lequel il a fait le voyage Tahiti-Wallis le matin même. Suivra un programme de deux jours en Polynésie.

Un tel programme exige une équipe des voyages présidentiels très "pointue" et rodée! Pour Marc Vizi "il y a beaucoup de détails à voir." La sécurité, la logistique, l'intendance, la presse, l'audiovisuel, c'est-à-dire "comment les images vont être retransmises un peu partout".
A l'heure du "grand village planétaire" des médias, d'internet et du haut débit ce dernier point fait l'objet de beaucoup d'attention. Le conseiller explique avec pédagogie "dans chacun des métiers chacun prend des contacts et on essaye d'organiser tout dans les moindres détails pour que tout se passe bien."  Des "plans B " en cas de pluies tropicales intenses sont par exemple prévus.

Wallis et Futuna 1ère mobilisée pour la visite présidentielle!

Nos équipes de Wallis et Futuna 1ère accompagneront sur l'antenne ces moments exceptionnels -la première visite d'un Président depuis 37 ans!
Directs à l'aéroport, au Palais royal Sagato Soane et à l'Assemblée territoriale où un discours plus politique est attendu. A Futuna, nos équipes seront aussi là pour rendre compte de ce qui est la première visite -tout court- d'un Président de la République. 
François Hollande accordera un entretien exclusif à notre rédaction.
D'ici le "grand jour J" nous aurons l'occasion -mais nous avons déjà commencé!- de suivre l'actualité de cette visite présidentielle.