L'eau potable enfin à Futuna en 2025 ?

L'eau de Futuna par temps de pluie
Non potable mais gratuite, l'eau de Futuna a toujours été source de conflits. Une mission de l'office français de la biodiversité est sur place pour deux jours. L'objectif, tenter d'apporter des solutions. Lors de son entrevue avec les chefferies, le roi Keletaona et sa chefferie de Sigave ont clairement signifié vouloir enfin une eau potable.

C'est une bonne chose pour Futuna ! Il faut une eau potable pour le bien-être de population !

Le roi Keletaona de Sigave à Futuna

Ce sont les paroles de "Keletaona", roi de Sigave à Futuna lors de la visite de la mission de l'OFB ce jeudi 27 mars. Une mission sur l'île sœur avec le préfet Blaise Gourtay et la cheffe du service de l'environnement. L'objectif, apporter des solutions au problème de l'eau. 

Pendant des années, la population de Futuna a toujours refusé l'eau potable car qui dit potable, dit traitement, donc payante. Aujourd'hui, le roi et la chefferie de Sigave demandent de potabiliser l'eau. "Nous attendons cette potabilisation de l'eau avec impatience. Le royaume de Sigave à travers le roi et sa chefferie, dit oui aujourd'hui à une eau potable. Et si elle doit être payante, on la paiera. Mais l'eau doit être potable, c'est une question de santé publique", affirme le SA'ATULA Soane Vakamua, ministre coutumier du royaume de Sigave.

L’eau et l’assainissement sont déjà inscrits dans les dossiers prioritaires du territoire, et aujourd’hui de l’OFB. Aujourd'hui le royaume de Sigave a fait un pas en avant, il ne reste plus qu'à la population de Alo pour faire savoir sa position. 

©Wallis