publicité

229 cas de dengue : vigilance maintenue à Wallis et Futuna

Deux nouveaux cas de dengue ont été décelés à la fin mai sur le territoire. A ce jour, l'agence de santé recense 229 malades depuis le début de l'épidémie en Novembre 2017. En cette période de fortes précipitations, la vigilance doit être accrue. 

© nc la 1ere
© nc la 1ere
  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le
Le territoire de Wallis et Futuna est à nouveau en alerte après la découverte de deux nouveaux cas de dengue. L'agence de santé affirme qu'il s'agit d'un cas de dengue autochtone de type 2 et d'un malade infecté en Nouvelle-Calédonie. Sans livrer de détails, l'ADS situe ces patients dans les districts de Hahake et de Hihifo.

A ce jour, les services sanitaires enregistrent 229 cas de dengue, tous types confondus, depuis 2017. Après une période relativement calme, les deux nouveaux patients infectés fin mai appellent encore une fois la population à la vigilance. L'agence de santé a de nouveau diffusé des annonces préventives par le biais de l'administration supérieure. Cette communication est disponible via ce lien : 
Ce mois de mai, le territoire a connu de nombreux épisodes pluvieux, un temps favorable à la prolifération des moustiques et notamment de l'aedes egypti.  En dehors de la dengue, il faudra aussi être attentif à la leptospirose.

Il est donc important selon Patrick Lambruschini, le directeur par intérim de l'ADS, de rester sur ses gardes :

Patrick Lambruschini, directeur intérim agence de santé

 
De son côté, le service de prévention va continuer ses actions auprès de la population. Le dispositif de caméra thermique placé à l'aéroport de Hihifo sera maintenu. Pour étoffer ces actions, Patrick Lambruschini rappelle le recrutement de trois agents de lutte anti-vectorielle à Wallis et Futuna.

La dengue a fait sa première victime sur le fenua en novembre 2018. Il s'agissait d'une petite fille de 8 ans. Pour rappel, voici quelques consignes pour vous protéger du virus de la dengue  :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play