4 nouveaux cas de Covid à Wallis : Inquiétude et scepticisme au sein de la population

coronavirus
Agence de santé de Wallis et Futuna

4 nouveaux cas de covid ont été détectés ce lundi 08 février à Wallis. Des cas importés parmi les 48 passagers arrivés le 01 février en provenance de métropole. Entre grande inquiétude et scepticisme, les mesures de restrictions au départ et à l'arrivée ont du mal à convaincre.

Ce lundi 8 février 2021, 4 nouveaux cas de covid ont été décelés parmi les 48 passagers arrivés le 01 février en provenance de la métropole. Comme tous les passagers venant de l'extérieur, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie, une quatorzaine est obligatoire dans l'un des 2 hôtels à Wallis mis à disposition pour le confinement. Les 4 cas ont tout de suite été placés en isolement à l'agence de santé. Les cas étant nombreux cette fois-ci, il a fallu une réorganisation de l'agence, tout le service chirurgie est consacré à l'isolement, tous les malades ont été transférés au service médecine. Certaines interventions chirurgicales non urgentes (crrconcision) ont été reportées. 

Depuis le 16 octobre 2020, un seul cas s'avérait lors de chaque arrivée de vol en provenance de Paris. Avec les 4 cas la population de Wallis est très inquiète et sceptique. Les mesures de restrictions au départ et à l'arrivée ont du mal à convaincre. Seilala Vili et Jean François Puakavase ont recueilli des réactions. 

Le sénateur Mikaele Kulimoetoke comprend l'inquiétude de la population. Il avait d'ailleurs émis une proposition lors de la détection du premier cas en octobre 2020, que le confinement soit effectué en Nouvelle-Calédonie avant d'arriver sur le territoire. La Nouvelle-Calédonie dispose de plus de moyens pour traiter les cas de covid. Aujourd'hui, il a encore réintéré sa demande auprès du gouvernement calédonien. 

Avec les 4 nouveaux cas, Wallis et Futuna compte aujourd'hui 9 cas de covid sans décès.