A quand la reprise de la bulle sanitaire entre Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie

transports
Vol Aircalin

Alors que l'épidémie covid n'a fait aucun nouveau cas positif depuis presque deux mois, à quand la reprise de la bulle sanitaire entre Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie? Les vols DSP (Dispositif de service public) s'arrêtent ce 1er juillet. 

Wallis et Futuna est quasi isolé. Plus de vols commerciaux entre le territoire et la Nouvelle Calédonie, la faute à la crise sanitaire. Cette absence de rotations aériennes est devenue source d’angoisse pour certains parents. Kilisitofo attend impatiemment la mise en place d’une bulle sanitaire pour pouvoir rejoindre ses deux fils en Nouvelle Calédonie, séparés depuis le mois de janvier. 

J’ai décidé avec ma femme de nous rendre à noumea à tour de rôle pour voir nos enfant, surtout à l’approche des examens de fin d’année pour les encourager, les soutenir pendant cette période stressante. Mais voilà je ne sais pas encore s’il y aura des vols. Mais si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à partir pour voir mes enfants. Pour l’instant on se contente d’internet pour communiquer mais ce n’est pas pareil, je préfère être à leur côtés.

Cet isolement pèse également sur l’économie du territoire. L’approvisionnement en matériel d'un commerce informatique à Falaleu dans le district centre de Wallis est impacté. Beaucoup de produits sont en rupture.  Résultat, le chiffre d’affaire a baissé de 25%.

Beaucoup de dépannages doivent passer par des commandes aériennes sur Nouméa, et là on a beaucoup de difficultés à faire passer du fret et donc je suis en rupture. Je ne suis pas le seul mais je suis en rupture de cartouches d'encre, de consommables, d'un certain nombre de matériels. On essaie de se dépanner entre nous, entre magasin mais c'est très difficile, et c'est clair qu'on va arriver à une situation de crise, de rupture sur beaucoup de produits, déclare Jean Pascal Kilque, gérant de commerce

Des retrouvailles et des projets d’avenir quasi impossible pour l’heure, puisque l’avenir des vols commerciaux est incertain. La bulle dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Et Pour Francis Alary, les chiffres de l’évolution du covid au fenua y joue un rôle important.  

Si on est à presque 70% de personnes protégées vaccinées, on est quand même pas mal à l'abri d'une nouvelle épidémie parce que le variant circule un peu partout et peut arriver ici demain. On n'a qu'à bien se protéger et surtout on peut à nouveau ouvrir l'île parce que dans l'état actuel des choses, l'île est fermée. On sait qu'il y a un vol DSP le 1er juillet mais vous savez peut-être qu'après le 1er juillet, rien n'est prévu au niveau de la desserte aérienne, rien. Pourquoi? Parce que d'après ce que l'on nous  dit, les calédoniens souhaitent venir ici pour examiner la situation. Et pourquoi ils veulent examiner la situation? Parce que ce qu'on leur donne ne paraît pas très très sérieux. 

L’association des usagers d’aircalin prévoit une assemblée générale le lundi 28 juin avec les autorités pour trouver des solutions positives pour tout le monde.

Le reportage de Lotana Moefana et Mélodie Sione.