wallis & futuna
info locale

Une académie de rugby en Nouvelle-Calédonie pour les jeunes de Wallis et Futuna

rugby province sud
ballon de rugby
©la1ère.franceinfo
Une académie de rugby du Pacifique sud sera mise en place en Nouvelle-Calédonie dès 2019. La nouvelle structure pourra accueillir des jeunes rugbymen de 18 à 22 ans de Wallis et Futuna. Le président de cette académie est Willy Ta'ofifenua, un ancien joueur professionnel.
 
La future académie de rugby du Pacifique sud souhaite Préparer les rugbymen de Wallis et Futuna à intégrer le haut niveau en métropole.  Elle sera mise en place en Nouvelle-Calédonie en février 2019. Son président Willy TAOFIFENUA est un ancien joueur de rugby professionnel d'origine wallisienne. Il a présenté son projet aux responsables sportifs de Wallis et Futuna. Parmi ces responsables, Etuato Mulikihaamea, le président de la ligue territoriale de rugby :

« Scolairement parlant il n’y a plus d’issue après le bac. Les gamins sont obligés par défaut de quitter le territoire et on s’en rend compte avec le temps qu’avec le niveau de pratique que l’on a ici, ils vont tout de suite en métropole intégrer des structures comme des centres de formations à haut niveau sans avoir eu suffisamment de temps de jeu ou de temps d’entraînement nécessaire pour intégrer cette filière fédérale de haut niveau et la proposition d’académie en Calédonie ce serait une réponse à cette défaillance »


C’est aussi l’assurance pour les jeunes de pouvoir parfaire leurs compétences dans le Pacifique, non loin de leur fenua. Après avoir joué de nombreuses années en métropole, Willy Ta'ofifenua veut donner toutes ses chances à la jeunesse de ses îles d'origines. Willy Ta'ofifenua confie : 

« Je connais tout le potentiel de notre race c’est que des hommes forts et je voulais utiliser ce potentiel pour les aider à aller plus loin dans leur formation. Quand j’ai fini ma carrière j’ai pensé aux jeunes, cela fait une quinzaine d’années que je pense à ce projet d’académie de rugby... »

La nouvelle académie de rugby est financée par du sponsoring et par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle ouvrira ses portes en février 2019.
Pour aller plus loin, voici le reportage complet de Marie-Jo ILOAI et Lagimaina HOATAU :
©wallisfutuna

 
Publicité