Alerte info : un bateau de pêche en perdition dans le nord-ouest de Wallis

Un bateau de pêche de loisir immatriculé à Wallis en perdition en haute mer depuis dimanche 01 octobre
Depuis ce dimanche soir 1er octobre, des recherches sont effectuées en mer dans le nord-ouest de Wallis pour retrouver un bateau de pêche. Les deux personnes à bord de l'embarcation avaient signalé une avarie de moteur avant de ne plus donner de nouvelles. Les recherches sont toujours en cours avec l'aide de la marine nationale de Nouvelle-Calédonie et des pêcheurs locaux.

Un bateau de pêche immatriculé à Wallis, avec à son bord deux personnes, est porté disparu depuis hier soir dimanche 1er octobre au nord-ouest de Wallis. Les pêcheurs ont signalé une avarie de moteur alors qu'ils se trouvaient en haute mer avant de ne plus donner de nouvelles. 

Les autorités locales ont tout de suite demandé l'aide de la marine nationale de Nouvelle-Calédonie, qui a dépêché un avion. L'appareil survole actuellement la zone afin de repérer le bateau. 

Les autorités du fenua ont également demandé l'aide des pêcheurs locaux pour participer aux recherches. 

Malgré leurs efforts, impossible de repérer le bateau en perdition dans une mer très formée comme l'atteste cette vidéo.

Le reportage de Louis Métivier

PAP LOUIS METIVIER ©WF1

Lundi 11h45 : toujours pas de nouvelles

Après plusieurs heures de recherches, toujours aucune nouvelle des deux pêcheurs et leur embarcation disparus. 4 bateaux sont actuellement mobilisés pour sillonner la zone. Selon les informations, le bateau serait sorti du lagon par la petite passe du nord ouest. La zone de recherches se concentre par rapport aux vents et aux courants et à la dérive du bateau. 

Après des heures de recherches infructueuses, les autorités ont demandé un renfort aérien aux îles Fidji. Un plus gros porteur devrait arriver d'ici quelques heures. Un avion plus gros avec une plus grande autonomie (4 heures) pour étendre les recherches. 

Vers 17h40 dimanche le responsable de Wallis Radio Michel Soula est contacté par l'un des pêcheurs pour signaler l'avarie de moteur. Après plus de contact.

ITV MICHEL SOULA ©WF1

Lundi 18H00 : les recherches de nouveau suspendues

Toujours aucune nouvelle du bateau de pêche et de ses deux occupants, les recherches sont suspendues car il fait désormais nuit. D'après le secrétaire général de la préfecture Marc Coutel, les recherches reprendront demain matin mais seulement à l'aide de l'avion de l'armée, les bateaux des pêcheurs venus en renfort ne seront plus dépêchés sur les lieux car la mer doit encore forcir. Quant au second renfort aérien qui devait venir de Fidji, un avion avec une plus grande capacité à couvrir la zone, il n'est toujours pas arrivé sur le territoire.