Alimentation saine : menu gastronomique à partir de produits locaux au lycée de Wallis et Futuna

Menu gastronomique préparé par les élèves de la section cuisine hôtellerie du lycée d'Etat de Wallis et Futuna
La semaine de l’alimentation aura lieu du 30 septembre au 4 octobre, mais les préparatifs vont déjà bon train ! Composer un menu gastronomique à partir de produits locaux. C’était l’exercice délicat auquel se sont essayés les lycéens des filières professionnelles ce jeudi 27 septembre. Une exigence supplémentaire : ravir les papilles d’invités de marque.

Depuis 7h, chaque élève est à son poste et sait très exactement ce qu'il doit faire, sous la surveillance de leur professeur. Au menu, une salade de poisson en entrée avec les condiments locaux (poivrons, papayes, oignons), en plat principal pavé de vivaneau servi avec sa sauce à base de chorizo, lait de coco et poivrons, mais le secret réside dans la cuisson du poisson. 

"Il faut bien le colorer des deux côtés, on va ensuite le cuire au four en basse température, l'avantage de la basse température, ça cuit tout doucement, au final on a un poisson très fondant et pas sec."

Entre le stress d'un examen et l'excitation d'un jour de fête l'objectif pour les élèves de second bac professionnel cuisine est de satisfaire leurs tout premiers clients. 

"On essaie de tout faire pour que tout soit bien et aussi pour que les gens repartent avec le sourire." Marie Brigitte Muni, élève.

Cette séance de travaux pratiques sera évaluée par le sourire des invités puisqu'il n'y aura pas de notation juste le plaisir de cuisiner et de faire plaisir. 

Le reportage de Mélodie Sione et Patita Savea

©Wallis