Moderne, avant-gardiste, naïf, coloré,... les adjectifs ne manquent pas pour décrire les œuvres d'Aloï Pilioko. Lui qui a longtemps vécu au Vanuatu avec son compagnon, l'artiste franco-russe Nicolaï Michoutouchkine, il a représenté sa culture, ses voyages, dans une œuvre foisonnante. "Ils étaient très accueillants, ils travaillaient et voyageaient beaucoup", se souvient celui qui est devenu l'ami du couple, Philippe Pinero.
Ce professeur à la retraite et collectionneur d'art a accepté de prêter une partie de sa collection de peintures d'Aloï Pilioko, mais aussi de Nicolaï Michoutouchkine. De nombreux tableaux sont signés Nicaloï Pilioko. Prêtés au collège Vaimoana de Lavegahau, les visiteurs ont pu avoir un aperçu de l'imaginaire de l'artiste, décédé en 2020 grâce à ses œuvres. "Partager, c'était le but de ma démarche dès le départ", souligne Philippe Pinero, qui a découvert l'artiste en venant s'installer à Uvea pour enseigner.
"Montrer ses œuvres, c'est appeler les gens de l'île à ouvrir les yeux et redécouvrir quelque chose qu'ils avaient oublié."
Philippe Pinero
Exposés dans le monde entier, de Paris au Japon en passant par l'URSS, Aloï Pilioko et son travail, parfois commun avec Nicolaï Michoutouchkine, sont un vestige de Wallis-et-Futuna que cette courte exposition a permis de redécouvrir.
Le reportage de Louis Metivier et Youssrah Mahadali :