wallis & futuna
info locale

Avec l'arrivée de Romain Taofifenua, le XV de France compte 4 originaires de Wallis et Futuna

rugby
Romain Taofifenua
Romain Taofifenua rejoint le XV pour la coupe du monde au Japon. ©AFP
Romain Taofifenua originaire de Wallis et Futuna remplace Paul Willemse, blessé, dans la liste des réservistes du XV de France. ILs maintenant 4 joueurs originaires du Fenua en équipe de France.
 
Romain Taofifenua, le deuxième-ligne toulonnais remplace Paul Willemse . Il va rejoindre le reste du groupe présent à Marcoussis pour la suite de la préparation à la Coupe du monde au Japon. Elle se déroulera du 20 septembre au 2 novembre 2019. Romain a 28 ans.

Un retour en équipe de France :
Romain Taofifenua a connu 12 sélections avec les Bleus. Il n'a plus joué en équipe de France depuis le 23 février 2018 et un match contre l'Italie dans le tournoi des 6 nations. Appelé seulement une fois par Jacques Brunel, il rejoint la liste des 6 réservistes : Anthony Belleau, Vincent Rattez, Charles Ollivon, Etienne Falgoux et François Cros. 

Ils sont maintenant 4 joueurs originaires de Wallis et Futuna dans le XV:

 1/ Peato Mauvaka n'avait jamais été sélectionné en équipe de France. A son palmarès, un seul titre mais non des moindres : champion de France 2019 avec le Stade Toulousain, dont il a été cette année l'une des révélations

2/ Emerick Setiano, le pilier de Toulon est âgé de 22 ans. C'est sa première sélection dans le XV tricolore et son palmarès en club est vierge. 

3/ Sébastien Vahaamahina, c'est une première sélection en Coupe du monde, malgré 40 matchs déjà disputés avec le XV du coq. Sa première sélection remonte à 2012. Natif de Nouméa, ayant lui aussi des origines wallisiennes,  et âgé aujourd'hui de 27 ans, Vahaamahina évolue au poste de deuxième ligne.
Publicité