Bilan de la visite de Jean-François Carenco à Wallis et Futuna : l'Etat encourage la prise de responsabilité

Entretien avec le ministre Carenco avant son départ de Wallis
Avant de quitter le territoire, le ministre a dressé le bilan de sa mission. Sans faire d'annonce, Jean-François Carenco évoque des pistes pour le développement. Le soutien de l'état reste le même et il encourage le territoire à prendre ses responsabilités.

Le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean François Carenco était en visite à Wallis et Futuna du 6 au 7 mars 2023. Une visite de deux jours sur le territoire le plus éloigné de la France. Jean-François Carenco a rencontré tous les acteurs du fenua, des échanges riches simples et directs pour faire avancer les dossiers du territoire.  

Le contrat social 2023-2027

Le nouveau contrat social 2023-2027 a été signé entre le ministre et les autorités du territoire le mardi 7 mars. Cette revalorisation du contrat est venue concrétiser le soutien significatif de l'Etat, à hauteur de 500 millions de francs par an, permettant un presque triplement des aides aux personnes âgées et handicapées.

©Wallis

Le quai de Leava 

Le ministre lors de sa visite à Futuna, a pu se rendre compte lui-même de la complexité du dossier du quai de Leava. Un quai en dégradation, sans cesse rafistolé en attendant la fin de négociations entre l'Etat et l'Europe sur la prise en charge du surcoût des travaux. 

©Wallis

Le ministre Carenco pendant ces deux jours, a visité les chantiers du territoire, comme les panneaux solaires dans le cadre de la transition énergétique, le développement de l'énergie solaire, ou encore sur la santé. 

Jean-François Carenco n'a pas fait d'annonce. L'engagement de la République pour les wallisiens et futuniens reste le même. Il propose des pistes pour le développement, et encourage la prise de responsabilité pour avancer. Son entretien avec Leone Vaitanoa. 

©Wallis