Avec près de 30 délibérations inscrites à l’ordre du jour, les élus de Wallis et Futuna devront décider d’ici la fin de la semaine prochaine des dépenses et des recettes du territoire pour 2025.
Et à en croire certains discours au sein de l’hémicycle ce jeudi matin, la vigilance est de mise alors que l’inquiétude se fait sentir sur la capacité du budget de territoire.
Le débat sur la capacité budgétaire de la collectivité, son niveau de recettes, ses marges de financement est un chantier à oeuvrer sans tarder. Le reporter conduirait à prendre des décisions dans l'urgence, et à ne pas pouvoir mener des politiques que vous souhaitez. Vous le savez, le budget du territoire est tendu du fait de ressources limitées et dune masse salariale importante. Sa capacité d'investissements est paradoxalement favorisée par la difficulté à mener à bien les projets programmés, ce qui entraine une sous-consommation et le report d'une année sur l'autre de crédits importants disponibles. Elle est également soutenue par un soutien important des crédits budgétaires de l'état
Extrait du discours du secrétaire général Thierry DOUSSET
Des ressources limitées et pourtant des charges supplémentaires en augmentation, avec un budget en grande partie consacré au fonctionnement et donc à la charge des personnels du territoire. Des dépenses, comme la revalorisation du point d’indice de la Fonction publique territoriale, interpellent et inquiètent des élus comme le sénateur Kulimoetoke. "Il était question d'aller vers le bout des 8 ans, et que le territoire prenne entièrement en charge le paiement de la FPT, ce qui me semble déjà catastrophique par rapport au budget. Si j'ai bonne mémoire, la cheffe de service des Finances lors de la dernière session nous a bien précisé qu'à la fin de cette année, le budget serait dans le rouge. Et donc qu'on prenne au sérieux ce genre d'alerte ou d'alarme pour voir l'état actuel du budget du territoire de manière qu’on ne soit pas pris au court ou qu'on soit en grande difficulté pour la suite".
Le budget principal sera adopté le mercredi 4 décembre. Certains parlent d’un budget en déficit. Et le budget supplémentaire ne devrait pas non plus être épargné, sachant qu’il dépend des recettes du service des postes et télécommunications. Des recettes certainement impactées par Starlink largement déployé au fenua. Il fait d’ailleurs l’objet d’un point d’information dans cette session.
Le reportage de Lafaela Liufau.
Malgré les annonces des nombreuses dépenses et des faibles garanties de recettes et de subventions, le président de l'assemblée territoriale se veut rassurant. Munipoese Muli'aka'aka au micro de Lafaela Liufau.