Chambre consulaire : le renouvellement ! Sur 24 élus, 22 nouveaux arrivants !

société wallis
CCIMA
Le moment de la proclamation des résultats par le président du bureau au Fale de la République
Les résultats du dépouillement du vote de mardi 10 mai à la CCIMA (chambre de commerce, d'industrie et de l'agriculture) ont été proclamés ce vendredi matin. Vingt-deux des vingt-quatre élus le sont pour la première fois. Un vote sans appel. qui marque un désir de changement. 
A 9h30 ce vendredi matin au Fale de la République. Une quinzaine de personnes attendent l'ouverture des enveloppes venant de Futuna; Le décompte des voix s'est fait dès le mardi soir mais c'est aujourd'hui que la Commission de proclamation valide le vote.
Les bulletins des votants sont encore dans les urnes -en cas de contestation. Des urnes gardées à la gendarmerie jusqu'à ce matin.

Fort taux de participation

Après l'ouverture des épaisses enveloppes en papier kraft de Futuna, commence l'annonce des résultats. Huit cent quatre-vingt-deux électeurs inscrits mais trois cent un exprimés. Le taux de participation est "record" pour ce type d'élection, 51,7%. "Fort taux de participation! C'est quelque chose qui est encourageant pour nous... et surtout pour moi" en quelques mots le président sortant, Silino Pilioko fait ainsi un premier bilan de son mandat. Il poursuit : "Je pars de la maison avec une satisfaction qu'il y aura une continuité."

Seuls deux élus faisaient partie de la précédente équipe (Foloka Pesamino dans la catégorie Commerce-Industrie et Mafutuna Malia Losa en Agriculture, Pêche et Elevage).
L'autre élément nouveau, c'est l'arrivée d'élus de Futuna. Une nouveauté qui met un terme à la polémique de l'an dernier sur la composition de la CCIMA : "Ce n'est pas la première fois mais là ils viennent en nombre. La CCIMA, souvenez-vous, on nous reprochait que la CCIMA était seulement pour Wallis mais là, pour Wallis et Futuna!"


Des élus de Futuna

La première conséquence, c'est le changement de la date de l'élection du bureau -et du nouveau président!-et de la désignation des commissions. L'installation officielle prévue mardi 17 mai est repoussée au mardi 24 mai. "Il y a un changement de programme avec la nouvelle configuration de la CCIMA" confirme Samuele Kolokilani, le président de la Commission électorale. "Il y a des élus de Futuna. Le programme va donc changer pour tenir compte des contraintes de transport." Trouver des places dans le Twin relève souvent de la mission impossible! Tout a donc été décalé!

Le 25 mai, la journée sera consacrée au budget et à ses priorités. La nouvelle équipe, élue pour cinq années, aura alors son destin -et celui de la CCIMA- en mains.



Catégorie Agriculture, Pêche, Elevage (8 sièges)
Sont élus
Liste 1
-MAFUTUNA Malia Losa
-SIALEHAAMOA Christian
-LAKALAKA Apolosio

Liste 2
-LIE Tamiano
-POOI Sosefo
-TAIAVA Petelo
-FATUIMONOANA Patelise
-NETI Mikaele

Catégorie Artisanat-Services
Sont élus
Liste 1
-LAUHEA Noe

Liste2
-TOKOTU'U Otilone
-LIUFAU Mateasi
-HOLOIA Malekalita
-FAKAILO Apalahamo

Liste 3
-VAITOOTAI André
-MARTIN Jean-Philippe
-BOURGADE Alain

Catégorie Commerce-Industrie
Sont élus
Liste 1
-MERCIER LAurent
-BRIAL Leitu
-EYSSARTIER DAvid

Liste 2
-TUKUMULI Thiérry
-FOLOKA Pesamino
-TAKALA Samuele

Liste 3
-VERGE Lauriane
-HEMA Katalina






























La future Chambre consulaire est placée sous le sceau du changement. Et de la mobilisation! 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live