Les concours de danses traditionnelles marquent le début des festivités du 14 juillet à Wallis et Futuna

festivités locales
Concours des danses traditionnelles (images d'archives). Les nouvelles danses ne seront dévoilées que le jour du concours ©wallisfutuna
Ils seront plusieurs centaines d'amateurs et d'experts à Wallis et Futuna durant deux jours à se déplacer pour admirer les concours des danses des festivités du 14 juillet. Des événements très attendus et préparés dans le plus grand secret depuis plusieurs mois.
Ce 13 juillet est un grand jour pour les Wallisiens et le Futuniens puisqu'il marque le début des festivités du 14 juillet. Des concours de danses sont organisés à Wallis le 13 juillet et le 14 juillet à Futuna. Ce sont des rendez-vous importants. Les villages des îles s'affrontent à travers ces concours très prisés. Le jury composé d'expert est sensible à la chorégraphie mais aussi aux tenues des participants. A Wallis deux concours se dérouleront ce vendredi 13 juillet en fin de journée. Les deux chefferies de Wallis organisent leur propre concours. Aucune image ne filtrera des répétitions des groupes de danse. Les chorégraphies, danses et chants préparés depuis des mois ne seront dévoilés que le jour J. Le secret est bien gardé. 

Des concours qui déplacent les foules :

Quelle importance les Wallisiens et les Futuniens accordent-ils à ces concours de danse?
La réponse de Tenisio Maie auteur et chorégraphe du groupe de danse du district centre et celle de Sosefo Tolofua, auteur et chorégraphe du groupe de danse du district nord:
 
©wallisfutuna

Seules les tenues de danses sont dévoilées:

Cette année, le pandanus est mis en valeur à travers les tenues et costumes comme nous l'indiquent Malia Fatima Maniulua et Sofia Hoatau. Nos reporteurs ont rencontré des couturières à Wallis :
 
©wallisfutuna

A Futuna le concours de danse se passe le 14 juillet :

La tenue traditionnelle, êst l’une des pièces maîtresses de la danse individuelle. Elle compte beaucoup, en effet, dans le total des points du jury. Kusitino, 18 ans, représentera son village, Mala’e, et le royaume d’Alo (Futuna ) pour le concours de danse individuelle du 14 juillet. Sa tenue a été confectionnée par Saveve Falematagia artisane :
 
©wallisfutuna




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live