Concours d'écriture sur les maladies non transmissibles

Alesio et Noé ont remporté le 1er prix.
Écrire sur les maladies non transmissibles, l'objet d'un concours lancé par le collège de Fenemui et l'agence de santé. Les apprentis écrivains parlent d'obésité, diabète, de cancers ou de dépression. Des résultats à la hauteur des attentes des organisateurs
Au collège Finemui de Te’esi, à Wallis des récompenses ont été décernées pour marquer la fin du concours d’écriture. Pendant un trimestre, 28 élèves de 6ème ont travaillé sur les maladies non-transmissibles. Les 5 meilleurs récits ont obtenu un prix. Pendant ce trimestre ils ont effectué de recherches documentaires et d'écriture. Au final quatorze récits tous publiés.
Les participants à ce concours.

Le résultat donc,  un recueil contenant quatorze histoires courtes traduites en Wallisien. Tous les récits se situent dans le Pacifique et mettent en scène des jeunes.
Les apprentis écrivains parlent d'obésité, diabète, de cancers ou de dépression. Autant de maladies liées au surpoids, véritable fléau dans le Pacifique.
L'objectif des enseignants et de l'agence de santé est atteint toucher les plus jeunes sur ces pathalogies.

Alesio et Noé ont remporté le 1er prix.

Alesio et Noé ont remporté le 1er prix avec l'histoire de Théo. Jeune garçon de 11 ans en surpoids qui devient la risée du collège, source de stress.Il retrouve le sourire grâce au docteur Maboul : nourriture saine et sport, la recette de la santé.

Vous pourrez découvrir cet ouvrage dans les dispensaires du Territoire, au Café Fale ou au Vice-Rectorat.