Confection de nattes et de tapas : les femmes de Halalo se préparent pour la bénédiction de leur chapelle

Tressage de nattes dans le village de Halalo
A l’occasion de la bénédiction de la nouvelle chapelle de Saint Pierre Chanel sur le site de Mauga, le 28 avril prochain, les femmes du village Halalo s’attèlent à la préparation des nattes et des tapas. Un travail coutumier que chacune réalise à son rythme, et avec son propre savoir-faire.

La nouvelle chapelle de Saint Pierre Chanel sur le site de Mauga dans le village de Halalo est en pleine construction. Les travaux ont commencé il y a quelques mois, la toiture vient d'être posée. Il ne reste plus que les travaux de finition et le nouvel édifice religieux sera prêt pour sa bénédiction le 28 avril prochain, date du martyr de saint Pierre Chanel.

Et dans la coutume wallisienne et futunienne, une bénédiction d'édifice religieux est un grand évènement, il y a donc toute une préparation pour les hommes et pour les femmes. Ces dernières doivent préparer des nattes et des tapas géants pour l'occasion.

 A Halalo, les femmes confectionnent chacune depuis quleques semaines les nattes pour la bénédiction de la chapelle de leur saint patron.

 Chaque villageoise réalise ses offrandes à son rythme. Le reportage de Heiarii Tahiata et Sofia Hoatau.

©Wallis