publicité

Coutume : La chefferie rend hommage au Roi à travers le "fai'ofa"

Chaque fin d'année, les chefs coutumiers présentent le fruit de leurs travaux au Roi. Ce 29 décembre, la chefferie de sa majesté Lavelua Takumasiva Aisake Kanimoa lui a rendu hommage. Des dons dans le cadre du "fai'ofa" pour adresser leurs meilleurs voeux au souverain.

© Lagimaina Hoatau
© Lagimaina Hoatau
  • Leone Vaitano'a, Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le

La fin de l'année est l'occasion de tirer le bilan, de resserrer les liens. Dans la coutume wallisienne, les chefs coutumiers viennent présenter leurs vœux au roi. Une visite avec la chefferie au complet qui s'accompagne de dons divers. Des paniers de vivres à l'enveloppe d'argent, il s'agit de présenter le fruit de leur travail au lavelua.
Le premier ministre Kalae Kivalu Mikaele Halagahu prend la parole. Toute la chefferie est reçue par le roi, sous le fale de pandanus jouxtant le palais Sagato Soane. Le Kalae Kivalu présente l'objet de la visite et adresse les voeux de la chefferie au roi.
 © Lagimaina Hoatau
© Lagimaina Hoatau

 Autant sur le plan politique que coutumier, 2017 a été une année très chargée. Sa majesté Lavelua Takumasiva Aisake en a rappelé les grandes lignes, comme les différentes élections qui se sont déroulées en 2017. Il a également remercié son conseil pour le travail effectué. Le lavelua en a profité pour transmettre ses vœux à sa chefferie.
« Que tous vos travaux soient bénis.Santé et prospérité pour tout ce que vous faites, pour tous vos travaux, pour les titres que vous portez..Que la nature soit bénie, qu’elle nous procure toujours de quoi nous restaurer. Qu’elle soit généreuse envers le riche comme celui qui n’a rien » dit-il.
© Lagimaina Hoatau
© Lagimaina Hoatau

Beaucoup d’émotion du côté des ministres. La chefferie de Sagato Soane a connu des évolutions cette année 2017. De nouveaux chefs ont été désignés, comme Uluimonua Salomone Logote.
Il se confie : « Cette année a été riche. Nous avons élu de nouveaux représentants à l’AT, nous avons un nouveau président de la république , un député. Et nous la chefferie avons été témoin direct et avons vécu ces évènements en même temps que la population. Cette année a aussi vu arriver de nouveaux visages dans al vie coutumière. J’en fais partie. »

© Lagimaina Hoatau
© Lagimaina Hoatau

Ces visites sont l’occasion pour tout le monde de renouer ou consolider les liens, de tourner la page, et se préparer de manière collective à réécrire une nouvelle pour le bien du royaume.
L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play