Covid 19 : une souche du coronavirus en circulation active sur le territoire.

Un mort cette semaine et plus de deux cents personnes testées positives depuis Septembre. Le variant JN1 dans le viseur des autorités sanitaires.

Cette semaine, la Covid a fait 1 mort à Wallis et Futuna.

Depuis 4 mois une souche de coronavirus est en circulation active sur le territoire. Plus de 200 personnes ont été testées positives depuis septembre, 13 personnes ont été admises en hospitalisation et 3 en réanimation. En attendant les résultats des examens des souches envoyées en nouvelle Calédonie, tout laisse à croire que c’est le variant JN1 qui circule sur le territoire.

Le variant le plus répandu dans de nombreux pays dont la France

Un variant qu’on retrouve également en Polynésie-Française : en fin d’année dernière, il y a fait 2 morts et a occasionné une cinquantaine d’hospitalisations.

Le taux de positivité en Polynésie-française en ce début d’année 2024 a baissé pour se situer à 9 %.
L’organisation mondiale de la santé classe le JN1 parmi les variants à surveiller.

Pour Santé Publique France, ce variant ne suscite pas d’inquiétude particulière en matière de santé publique.

Les vaccins disponibles proposent une assez bonne protection mais les gestes barrières classiques sont cependant recommandés.

Les principaux symptômes sont la fièvre, la toux, des faiblesses respiratoires, des courbatures et une fatigue inhabituelle.

Le variant JN1 est réputé très contaminant et peut occasionner des formes graves de maladies chez les personnes à risques.

On fait le point sur la situation avec Bernadette Worms, médecin de santé public à l'agence de Santé de Wallis et Futuna.

©Wallis