publicité

Décès de Sosefo Tukumuli : les musiciens de Wallis en deuil

Une grande figure de la musique locale est décédée ce mercredi 7 février 2018 des suites d’un cancer. L’auteur-interprète Sosefo Tukumuli  s’en est allé à 54 ans.  Il a marqué des générations avec sa belle voix. Le monde de la musique locale est plongé dans une grande tristesse. 

  • Sofia Hoatau, Fatima Maniulua
  • Publié le
"Vaivai’aga" est un des titres les plus célèbres interprété par Sosefo Tukumuli qui a marqué un grand nombre de personne. Sosefo a fait ses premiers pas dans la musique en 1984. Il a croisé sur son chemin Senisio Sialeha’amoa. Ensemble ils vont créer  le groupe Heilala. Au fur et à mesure, ils vont changer de nom, Maligi vers la fin de années 80, ou encore SEMATA en 1991. En 2007, il sort un album avec sa cousine germaine, l’élue Mireille Laufilitoga, intitulé « Nuanua ».
"J'ai rencontré Sosefo juste après le service militaire. Mais pour la question musique, cela fait 34 ans qu'on joue de la musique. C'était moi qui composais et écrivais les chansons tandis que Sosefo lui les interprétais car tout le monde est au courant que Sosefo a une des plus belles voix de Wallis. Sosefo était le seul copain de longue date. ce que je retiens, ce sont les blagues, les mauvais coups et les petites disputes. 
Je vais essayer de continuer la musique car je suis sûr que quelque part, Sosefo est en train de me soutenir"
déclare Senisio ému. 

34 ans de carrière dans la musique, Sosefo et Senisio ont sorti 21 CD soit plus d’une centaine de chansons.  Le dernier album de Semata date de 2016 dénommé "Mole nai toe soli". Sosefo Tukumuli a eu l’occasion de partager sa passion avec d’autres artistes du Fenua, dont Loselio Keleta’ona, leader du groupe Nuku’alofa.
" Je chante avec tous les chanteurs de Wallis. Sosefo et moi avions fini par chanter ensemble ces dernières années. En 2016, nous avions animé ensemble les soirées de Noël et du nouvel an ainsi que des soirée de mariage. 
Nous partagions vraiment cette passion pour la musique. Nous étions à l'aguet de quelconque événement pour pouvoir chanter. Nous accordions nos façons de faire de la musique. 
Je sais que Sosefo a chanté avec tous les musiciens mais vers la fin de sa vie, il était uniquement avec moi. Je garderais ce bon souvenir de lui. Nous continuerons à lui rendre hommage au travers de la musique" 
confie Loselio. 

Sosefo Tukumuli était atteint d’un cancer, il est décédé ce mercredi 7 février 2018 à l’agence de santé. Ce grand chanteur s’en est allé, mais ses fans et proches auront toujours en tête ses belles mélodies.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play