Des jeunes prêtres francophones à Wallis pour renouveler leurs vœux : un kava royal pour les accueillir

kava royal pour l'accueil des prêtres à Wallis
Une quinzaine de jeunes prêtres francophones sont arrivés samedi pour un séjour de trois semaines sur le territoire, afin de renouveler leurs vœux. Ce dimanche de l'Epiphanie, le roi Takumasiva a invité une partie de la délégation de religieux à un kava après la messe. Cette visite sonne comme un rappel historique de l'arrivée des tout premiers missionnaires en 1837.

Au malae sagato Soane, il n’y a pas eu de galette des rois, mais l’essence même de l’Epiphanie était bien présente. Le roi, des messagers venus d’un peu partout et un festin. Tout pour que ce dimanche 05 janvier 2025 soit gravé à jamais dans les esprits.

Ce jour nous rappelle celui où le père Bataillon et ses missionnaires ont foulé la terre uvéenne en 1837, et ont rendu visite au roi.

FOTUATAMAI Kapeliele Tolikoli, ministre coutumier du royaume d'Uvea

"Cette visite est un rappel de notre histoire, celle où la religion catholique est arrivée sur nos côtes. Le père Bataillon a cherché à rendre visite en premier lieu au roi de l'époque. Aujourd'hui, les moyens de communication ont changé, les transports aussi mais nos visiteurs ont procédé de la même façon." FAIPULE Soane Tolikoli, chef du district de Hahake.

Chaque prêtre a eu droit à sa coupe de kava, son cochon et son propre lot d’émotion. Le père Chanzy vient de Tahiti, il s’est mis en mode découverte. "Ici à la cathédrale, c'est quelque chose, cette belle œuvre à travers les hommes qui l'ont bâti, ces missionnaires qui sont arrivés sur Wallis et Futuna. La cérémonie aussi du kava, quand je voyais ces offrandes, les cochons qui sont retournés en plein soleil, c'est impressionnant de voir tout ça !"

La délégation composée d’une quinzaine de prêtres a été répartie sur les trois paroisses, et chaque groupe a eu droit au même accueil.

Trois semaines de retraite et d'échanges, les jeunes prêtres auront donc tout ce temps pour renouveler leurs vœux avec une mise au point et un retour sur ces premières années sacerdotales. Les journées de la semaine seront rythmées par des laudes et des sessions de travail. Le week-end, ils seront répartis dans les familles pour être au plus près de la population.

Le reportage de Leone Vaitanoa et Mélodie Sione.

©Wallis