publicité

Semaine du diabète, une malade témoigne

Pour la 8 ème année consécutive, la fédération française des diabétiques organise la semaine nationale de prévention du diabète. Aucune action n’est prévue à Wallis et Futuna, pourtant la maladie est bien présente chez nous. Une diabétique se confie. 

  • A. Laguerra
  • Publié le , mis à jour le
A Wallis et Futuna, le diabète toucherait plus de 1 600 personnes, sur un territoire d’un peu moins de 12 000 habitants. Les malades sont généralement de type 2. C’est à dire que leur taux de glucose (sucre) dans le sang est trop élevé. Ce type de diabète touche davantage les personnes obèses ou en surpoids, en nombre sur les deux îles. Leta Maluia fait partie de ces 1 600 personnes diagnostiquées. 

Agée de 40 ans, Leta Maluia est une des rares qui ose se confier sur sa maladie. Il y a sept ans, lors d’un bilan de santé, elle découvre son diabète de type 2. Sa mère était diabétique et ses soeurs le sont, alors Leta n’est pas surprise lorsqu’elle apprend la nouvelle. 
 

J’avais beaucoup de vertiges, j’ai compris plus tard que ça fait partie des symptômes. Depuis le diagnostic, je fais très attention à mon alimentation. J’évite le gras et le trop sucré. Je privilégie le poulet à l’eau, ou les poisson par exemple. 


Malgré ces restrictions, la wallisienne originaire de Hahake dit continuer à sortir avec ses amis et faire la fête, « mais pas comme avant ». 
 

C’est une maladie sans gravité, il suffit de prendre son traitement de manière assidue, et de suivre son régime alimentaire. Je sais que beaucoup de gens en ont honte et se cachent. Mais il faut l’accepter pour mieux la soigner. 


Leta a deux enfants. Depuis son affection, elle leur rappelle chaque jour l’importance de manger sainement, et de faire du sport. 

A Wallis et Futuna, le diabète est une affaire de famille, et nombreux sont les malades qui s’ignorent. N’hésitez pas à aller vous faire dépister. 






 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play