Une dizaine de globicéphales découverts morts dans le lagon de Wallis

insolite
Globicéphales morts
©Leone Vaitanoa
Une dizaine de cétacés ont été retrouvés morts en milieu d'après midi dans le lagon de Wallis par des pêcheurs du Nord. Mi-dauphins, mi-baleines, ils sont aussi appelés globicéphales. 
Une bien triste découverte en milieu d'après midi dans le Nord de Wallis, une dizaine de cétacés appelés globicéphales morts dans le lagon du côté des îlots du Nord. 
Globicéphales
©Leone Vaitanoa
Les globicéphales (Globicephala) sont un genre de cétacés odontocètes de la famille des delphinidés (les dauphins océaniques). Ils sont parfois appelés « dauphins-pilotes » car on les voit fréquemment dans le sillage ou à l’étrave des navires. Dauphins au melon frontal fortement développé, ce sont des animaux sociaux qui se déplacent le plus souvent en bandes pouvant aller d'une dizaine à plusieurs centaines d'individus. (source : wikipédia)
globicéphales
©Leone Vaitanoa
Les pêcheurs  ont tout de suite donné l'alerte. Les gendarmes se sont rendus sur place avec les véterinaires constater les faits. Le reportage de Leone Vaitanoa et Mirna Kilama. 
©wallisfutuna
Le service vétérinaire chargé de faire l'autopsie des carcasses repêchés par les pêcheurs et les gendarmes a rendu son rapport ce jeudi 03 septembre. Le Banc serait rentré accidentellement dans le lagon et se serait échoué suite à la faible profondeur d'eau. Ce qui est plutot fréquent chez les globicéphales noirs qui sont souvent menés par les plus vieux mâles du banc. Donc aucune cause infectieuse qui soit bactérienne virale ou parasitaire.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live