Depuis son ouverture à 8h, les collecteurs du dispositif écotaxe affluent au CET (Centre d'Enfouissement Technique de Vailepo), avec le fruit de quelques mois de tri sélectif pour certains, un an pour d'autres : des bennes remplies de sacs de contenants vides en plastique, aluminium ou en verre. "Là pour aujourd'hui, j'ai 3 sacs de contenants en plastique, et 8 sacs de contenants en aluminium. C'est toujours comme ça, quand je vois qu'il y en a beaucoup à la maison, je trie et j'emmène ici" affirme Tevesi.
Inciter la population à recycler et également à ne pas polluer encore plus la nature
D’abord 10 francs puis 15 francs aujourd'hui par contenant rapporté. Le dispositif écotaxe a fait ses preuves depuis son lancement en 2017. Il a incité plus de gens à recycler, mais aussi à ne pas jeter leurs contenants dans la nature. "Pour moi c'est très important parce qu'aujourd'hui, il y a une vraie question climatique, il faut vraiment faire attention à l'environnement notamment sur cette île", ajoute Célmentine. "Je brûle ce qui peut brûler, le reste j'amène ici. Et puis depuis qu'il y a l'écotaxe, tous les 2 mois je suis ici. C'est très bien, on parle de l'environnement et le pays est petit. Si chacun nettoie ses abords, ça ira mieux, c'est plus propre. On regarde l'environnement dans le monde entier, on ne va pas loin" affirme Pelenato.
Plus de 300 tonnes de contenants aluminium en deux ans
Selon le service de l'environnement, plus de 300 tonnes de contenants aluminium ont été collectées ces dernières années. Un chiffre en augmentation cette année en raison de l'augmentation du nombre de collecteurs. Le bilan est sans appel. "On a pu remarquer que depuis qu'on a mis en place l'écotaxe, on trouve de moins en moins de contenants au bord des routes. Avec l'augmentation du nombre de collecteurs, on constate que le niveau de consommation de Wallis et Futuna a beaucoup augmenté", témoigne Sagato Panuve, responsable du CET de Vailepo.
La mesure écotaxe prend fin le 9 prochain pour cette année 2024 à Wallis et à Futuna. Elle ne reprendra qu'en janvier 2025.
Le reportage de Lotana Moefana et Sofia Hoatau.
À Futuna aussi, le dispositif écotaxe a fait ses preuves ! Un système basé sur le principe de pollueur-payeur que les citoyens ont bien assimilé, si bien que certains recycleurs ont en fait une activité régulière pour arrondir leurs fins de mois. Le reportage de Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia.