Elections territoriales 2022 : Le pouvoir exécutif aux élus de Wallis et Futuna?

élections
ELECTIONS TERRITORIALES 2022 ©WF la 1ère
Le territoire est-il prêt à transférer l'exécutif aux élus? Cela demande une modification de la loi statutaire de 1961. Pour le moment, les avis sont mitigés.

Parler de gouvernance, c'est parler institution, et forcément c'est évoquer le statut de 1961, un dossier épineux très longuement débattu à l'hémicycle, entre l'assemblée et l'état et entre wallisiens futuniens également. En 2021, le territoire commémorait son 60e anniversaire. En 2022, ce statut correspond-il encore aux attentes de Wallis et Futuna? Le territoire est-il prêt à transférer l'exécutif aux élus? Sur la question, les avis divergent. Le reportage de Ana Vakalepu et Sofia Hoatau. 

©Wallis

S'il faut modifier le statut, c'est surtout pour permettre à l'exécutif de revenir au territoire. Pour rappel, l'exécutif est détenu par le préfet du territoire. Pour certains candidats qui se présentent pour la 1ère fois aux élections territoriales pour briguer un siège à l'assemblée territoriale, il est important de laisser les wallisiens futuniens maîtres de leur destin.