wallis & futuna
info locale

Euphorie, larmes de joie à Wallis chez la famille de Miss France 2019

miss tahiti
soutien vaimalama chaves wallis
Vaimalama Chaves, miss tahiti 2018 devient Miss France 2019 avec 44% des votes du public. La belle est originaire de Wallis par sa mère. Pour les wallisiens et pour la famille de Vaimalama, c'est la victoire de tout le Pacifique. 
La tension monte à Mata Utu. La famille Hoatau, des amis ou de simples sympathisants, une quarantaine de personnes se sont réunies pour encourager Miss Tahiti 2018. Grande émotion à l’annonce de la victoire de Vaimalama Chaves. A travers l'écran installé sur la terrasse, la jeune femme de 24 ans, est devenue la cinquième miss Tahiti à accéder au titre de Miss France, 20 ans après Mareva Galanter.

Les cris et la musique ont retenti de plus belle à Mata Utu. A des milliers de kilomètres du Zénith de Lille, ils ont tenu à soutenir leur petite métisse wallisienne. Car à travers le couronnement de Miss Tahiti 2018, la Polynésie rayonne portée par son "eau lumineuse", Vaimalama, le prénom de l'arrière grand-mère wallisienne de la miss.

Cette victoire est celle de tous les polynésiens, elle est avant tout, une fierté pour la famille. Efelaime Vaitanoa est la grande tante de Vaimalama :

« Je remercie le seigneur c’est un jour de joie pour nous comme l’avait prédit ce matin le curé lors de la messe dominicale. J’ai une pensée spéciale aujourd’hui pour mon frère Thadée, c’est une très bonne nouvelle avant la fête de la naissance du Messie. Je pense qu’en ce dimanche la Polynesie et toute l’île de Wallis partagent notre joie. Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu Vaimalama »

Le reportage complet de Sofia HOATAU :
 

©wallisfutuna
Publicité