Fête de saint Pierre Chanel : un anniversaire pas comme les autres

religion
Sanctuaire de Poï

Pour la première fois, le sanctuaire de saint Pierre Chanel était vide en ce 28 avril, jour de la commémoration de son martyre. A l'image de la crise sanitaire sur le territoire, les 180 ans du martyre de l'Océanie n'a pas été célébré comme il est de coutume tous les ans.

Ce 28 avril 2021, fête de saint Pierre Chanel sera un anniversaire pas comme les autres. Le sanctuaire de Poï était vide alors que tous les ans, tous les fidèles catholiques des quatre coiks de Futuna se donnent rendez-vous à Poï pour célébrer la fête du premier martyre de l'Océanie. Le jubilé de saint Pierre Chanel est à l'image de la crise sanitaire sur le territoire. Pour les 180 ans du martyre, une messe à été diffusée en direct en télé et radio pour la population. A Poï, le reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia. 

A Wallis, saint Pierre Chanel est le saint patron du village de Halalo. Pour l'occasion, certains des habitants se sont rendus sur le lieu de culte. Le reportage de Paula Semoa et Mirna Kilama.