Une meilleure visibilité grâce à internet
AIRBNB est l’un des plus grands sites de location et d’hébergement en ligne. Manuel Avilez y a posté son offre. Un logement de très haut standing qui fait partie des 4 appartements proposés dans sa maison d’hôtes.
Cette année le bilan touristique est positif. Un très bon taux de remplissage pour Janvier 2018 et l’arrière saison s’annonce plutôt bien selon Manuel AVILEZ.
Sa clientèle vient essentiellement de l’Asie-Pacifique. Mais il y a quelques exceptions, comme Michel et son épouse. Ils ont fui l’hiver métropolitain pour le soleil des îles.« D'habitude janvier c’est un mois mort mais j’ai déjà des réservations à pratiquement 50% pour Février déjà 70% pour le mois de mars. Le fait d'avoir ouvert un site internet ça ouvre des possibilités sur le monde entier. » explique le propriétaire de la maison d’hôtes.
« Ca nous fait un gros dépaysement. On vient ici pour vous l'été et pour c'est nous l'hiver, ça fait 35 degrés d'écart c'est sympathique ! »
Les voyages d’affaires constituent encore l’essentiel de la clientèle
Dans le district nord, l’hôtel de Paola Yonnet est le plus proche de l’aéroport de Wallis. Son établissement est l’un des premiers hôtels de l’île. Ici, les places se vendent très vite et la clientèle reste française.
Paola Yonnet a rempli son hôtel à 100% depuis décembre 2017. Une année chargée qui explique en partie la hausse de fréquentation hôtelière selon la présidente de la CCIMA.« Nous on a une clientèle très fidèle, ce sont les calédoniens ou les hommes d'affaires. Que ce soit la banque, les sociétés qui viennent travailler pour l'administration. On a très peu de touristes, juste quelques familles mais on a peut-être 4 familles depuis 1an." confie Paola.
" 2017 a été assez positive parce-que ça a été une année où il y a eu pas mal de réunions sur l'île.
On a eu plus de visiteurs l'an dernier. » dit Laurianne Vergé.
Le tourisme reste à être développé
Toutefois, la présidente de la CCIMA avoue encore quelques lacunes. Il est encore difficile de savoir quels voyageurs arrivent exclusivement pour faire du tourisme.
A Wallis et Futuna la totalité du parc Hôtelier est de plus en plus visible sur la toile. Selon la CCIMA, l’offre hôtelière à Wallis et Futuna ne dépasse pas les 50 chambres.« Au niveau touristique on peut pas vraiment savoir.. On a pas encore les outils. Au niveau de la CCCIMA on travaille dessus pour avoir des personnes qui soient là que pour faire du tourisme" continue t-elle.