A une demie-heure du décollage prévue à 18h00, une dernière mise au point du plan de vol. Le commandant Guillaume et son co-pilote ont pris connaissance avant tout des conditions météo. Des conditions plutôt favorables pour accomplir la mission. "C'est important parce que en fait la nuit, notamment par nuit noire, on n'a pas de repères et donc le fait d'avoir ces points lumineux ajoutent des repères qui nous permettent d'éviter ces obstacles matérialisés".
Lorsque le soleil se couche, c'est le top départ de l’opération. Embarquement immédiat de 16 passagers, la plupart sont des militaires des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie. Un contrôle des fonctions à bord s’impose avant de mettre en route les moteurs. C’est parti pour un premier passage à plus de 1 000 pieds soit à plus de 300 mètres du sol. De loin on aperçoit les 4 feux. Mais cela ne suffit pas, il faut donc un autre passage pour bien confirmer le résultat. "Ca nous a permis de voir dans l'axe qui est face à l'ouest, on distinguait toutes les balises lumineuses ce qui est un point très positif et qui nous permet de matérialiser quasiment un axe de piste et de savoir que dans ce sens pour l'arrivée, il suffit de garder l'axe au sud de ces balises, et la trajectoire est complètement sereine. En revanche dans l'autre sens face à l'Est, on s'est retrouvé à ne voir parmi les 4 balises que les 2 balises centrales en étant à 5 km de la piste, et les 2 balises qui sont les plus extérieures, on les a vues que à la verticale du terrain, ce qui est un point d'amélioration. Ce sont probablement des balises qui sont un petit peu cachées par la végétation", affirme le commlandant Guillaume, l'Escadron de Transport 52 basé à Tontouta.
Une mission accomplie pour le commandant Guillaume et son équipage. Les passagers sont bien arrivés à destination. Pour l’heure, aucun autre aéronef hormis le CASA ne peut se poser de nuit sur l’aérodrome de Vele. Il faudra donc attendre le balisage de la piste qui devrait se faire bientôt.
Le reportage de Sofia Hoatau et Tamolevai Maituku.
Ces travaux de modernisation sont financés dans le cadre d’une convention entre le territoire et la Direction générale de l’aviation civile. L'installation des balises d’obstacles sur le relief à proximité de l’aéroport de Vele a coûté 250 000 euros/ Les explications de Annick Giraudou, cheffe du service territorial des Travaux Publics pour la suite des travaux. Elle est au micro de Sofia Hoatau.