wallis & futuna
info locale

Futuna: un voilier s'échoue sur le récif de Taoa

accidents
Futuna: un voilier s'échoue sur le récif de Taoa
Le Salty Mischief sur le récif de Taoa ©wallisfutunala1ère
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un voilier s'est échoué à une trentaine de mètres du rivage à Taoa, Alo à Futuna. Trois personnes étaient à bord, ils arrivaient de Fidji.

Le voilier Salty Mischief a échoué sur le récif de Taoa, dans la nuit du mercredi 13 juin 2018 aux alentours de 22 heures. A son bord, un équipage de trois personnes de passage pour visiter l'île de Futuna, ils arrivaient tout droit de Fidji. 
Bruce, le capitaine du voilier raconte :

"nous avons eu un problème au niveau du moteur et je n’avais plus aucun contrôle. Nous avons juste essayé de maintenir le bateau immobile en attendant le lever du jour. Mais la houle nous a envoyé sur le récif. Les gens ont été très gentils et j’apprécie leur aide depuis hier soir."


Parmi les premiers à être arrivés sur la plage, un couple de jeunes habitants du village de Taoa, Filiseano et son épouse se sont précipités pour voir ce qui venait de se passer. Filiseano raconte :

"quand on est descendu voir pourquoi il y avait de la lumière, nous avons constaté l’accident, ils nous ont tout de suite appelés. J’ai dit à ma femme d’attendre sur la plage pendant que je descendais les aider à descendre du voilier. Les pompiers nous ont rejoints après. On était étonné de voir ça car c’est la première fois aussi qu’un voilier échoue ici, chez nous."


Arrivés sur place, les pompiers ont profité de la marée basse pour sécuriser le voilier de 15 mètres, le fixer sur le récif. En attendant, par mesure de sécurité, les lieux du naufrage sont strictement interdits à la population.
Gael Rousseau, chef du cabinet de la préfecture explique :
Gaël Rousseau, chef de cabinet de l'administration supérieure ©wallisfutunala1ère

 

Publicité