wallis & futuna
info locale

Décès de Tiafo'i Falematagia, le 1er ministre coutumier de Alo à Futuna

décès futuna
Tiafo'i Pelenato Falematagia
©WF la 1ere
Le 1er ministre coutumier du royaume de Alo est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 02 juillet 2018. Tiafo'i Pelenato Falematagia avait 76 ans.  Une période de deuil d'une semaine sera observée dans le royaume. La circonscription restera fermée.
Le 1er ministre coutumier du royaume de Alo décédé dans la nuit de dimanche à lundi 02 juillet. Tiafo'i Pelenato Falematagia a trouvé la mort chez lui, suite à un malaise. Il avait 76 ans.

Les obsèques se sont déroulées ce lundi matin à 7h à l'église paroissiale de Ono. Les rois de Alo et de Sigave ainsi que leurs chefferies étaient présents. Des autorités administratives et politiques de Futuna ont également assisté à la cérémonie. 
Pour marquer le deuil, les bureaux de la circonscription de Alo resteront fermés cette semaine. Les drapeaux resteront en berne dans le royaume.
enterrement Tiafo'i Pelenato Falematagia
©FB : Carø Lïnë

Son installation coutumière s'est déroulée au faletauasu de Taoa le 12 novembre 2016. Tiafo'i Pelenato Matagia succédait ainsi à Atonio Tuiseka.  Avant d’être coutumier il a longtemps dirigé le Tiers-Ordre de Marie à Alo. Originaire de Taoa, le Tiafo'i était le père de 5 enfants et 8 fois grand-père.

Le reportage de Malia Fatima TAKASI : 
©wallisfutuna





 
Publicité