wallis & futuna
info locale

Futuna : Les villageois de Poi, en plein préparatifs pour la fête de St Pierre Chanel.

religion futuna
Les villageois en plein préparatifs
©WF1
A un mois de la fête de St Pierre Chanel à Poi, le dimanche 28 avril 2019, les préparatifs s’activent à la Basilique du martyr de l’Océanie. Cette année, les villageois de Poi ont décidé de changer le décor.
 
Depuis janvier dernier, les femmes du village de Poi se consacrent à la confection des « titis » sorte de pagne traditionnel. Ces « titis »  serviront à décorer non seulement l’intérieur de la basilique mais également la petite chapelle de St Pierre Chanel. Cette année, les femmes du village ont décidé d’utiliser la laine à la place de la fibre de bourao.
Pipiena Moefana, sage du village vit à côté de la basilique, elle doit préparer 4 « titis ».

Chaque femme dispose déjà d’une partie des murs de la basilique avec sa station à décorer, certaines se chargent des grands poteaux en béton. Nous nous sommes organisées de cette façon car nous ne sommes pas très nombreuses alors que la basilique est grande.

Pipiena Moefana prépare ses titis
©WF1
Les agents de la circonscription d’Alo participent également aux préparatifs à la Basilique du Martyr de l’Océanie. Ils se chargent du nettoyage et de la rénovation de la peinture. Selon le ministre coutumier Vakalasi Soane Tufele du royaume d’Alo, le décor sera diffèrent cette année.  

Nous allons nettoyer et repeindre tous les poteaux, que çà soient identiques à peu près aux murs de la basilique. Nous voulions changer un peu le décor. »

Les agents de la circonscription apportent leur aide aux villageois de Poi
©WF1
La fête de St Pierre Chanel sera commémorée le 29 avril 2019. L’occasion pour les fidèles de Wallis et Futuna ou encore de la région de se recueillir à la basilique du martyr de l’Océanie.

 
Publicité